Le touriste français Hervé Gourdel a été kidnappé, dimanche soir, à Aït Ourbane, au pied de Lalla Khedidja en Kabylie. Relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou et située à proximité de Bouira, cette région est connue pour être une zone de transit de groupes terroristes entre ces deux wilayas. Il s’agit aussi d’une région montagneuse où les reliefs facilitent le déplacement des terroristes en sécurité et où même les éléments de l’ANP se déplacent, par prudence, en grand nombre lors des ratissages.
Zone de transit
Ainsi, s’aventurer dans cette région pour une randonnée est devenu, depuis quelques années, hautement risqué pour les étrangers. Samedi, des randonneurs locaux ont été d’ailleurs interceptés et maltraités par des terroristes vêtus en tenue afghane.
Guide de haute montagne, Hervé Gourdel avait atterri d’abord à Tikjda où il avait loué un chalet. Situé à Bouira et accueillant une caserne de l’armée, ce site est connu pour être ultra-sécurisé. D’ailleurs, ce lieu attire, chaque année, de très nombreux touristes locaux et étrangers. Ce qui n’est pas le cas de la région de Aït Ouabane. De Saharidj (Bouira) à Ouacif (Tizi-Ouzou) en passant derrière le site de Tikjda est devenu l’axe à travers lequel se déplacent généralement les groupes terroristes.
Imprudence
Commentant l’enlèvement de Hervé Gourdel, un haut responsable algérien évoque « l’imprudence » de se rendre dans une zone infestée de terroristes et de bandits qui y ont commis de nombreux enlèvements. Les amis algériens de ce touriste se sont montrés également imprudents en invitant leur hôte dans une région peu sécurisée. Et M. Gourdel, n’a pas été discret sur son voyage en Algérie et ses projets dans le Djurdjura, qu’il annoncés sur sa page Facebook.
Claque
Cet enlèvement et nouveau kidnapping d’un touriste étranger rappelle que la Kabylie demeure un lieu dangereux où des terroristes se baladent en toute liberté. Il constitue une claque aux services de sécurité qui se vantent d’avoir vaincu le terrorisme et au gouvernement qui se targue d’avoir ramené la paix.