Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a révélé jeudi soir, que l’Algérie soutenait la coalition internationale contre l’organisation Daesh (l’État islamique en Irak et au Levant). Lors d’un échange avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, peu avant le début des entretiens bilatéraux à huis clos, John Kerry a remercié le gouvernement algérien pour son soutien rapide et fort à la coalition pour faire face à l’État islamique en Irak et au Levant.
Le responsable américain n’a pas précisé comment l’Algérie apporterait son soutien à la coalition. Il n’a pas non plus dit si l’Algérie va intégrer la coalition internationale.
John Kerry a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une réunion à New York consacrée à la situation en Libye. Une réunion qui verra la participation des pays clés de l’Afrique du Nord, comme l’Algérie et l’Égypte. « Nous savons tous que la Libye fait actuellement face à des défis. L’Algérie de par son état de proche voisin de ce pays est concernée par cette situation ainsi que l’Égypte », a-t-il déclaré.