Deux semaines après la rentrée scolaire, des élèves du Sud n’ont pas encore rejoint l’école !

classe vide

Deux semaines après la rentrée scolaire effectuée le 7 septembre, plusieurs élèves du Sud du pays n’ont toujours pas rejoint les bancs de l’école. « La canicule a contraint élèves et enseignants à rester chez eux dans plusieurs wilayas du Sud », explique ce jeudi 18 septembre Khaled Ahmed, président de l’association des parents d’élèves.

Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi et Adrar sont les wilayas touchées par ce problème. « Les salles de classes ne sont pas climatisées. Il est impossible pour les élèves d’étudier dans ce genre de conditions », argumente Khaled Ahmed. Il donne l’exemple de la wilaya de Ghardaïa où plusieurs classes sont installées dans des chalets. « Comment voulez-vous que des élèves restent dans des chalets en cette chaleur infernale ? », s’interroge le président de l’association des parents d’élèves, qui lance un appel aux hauts responsables de l’État pour prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux élèves du Sud de faire leur rentrée scolaire. « Il faut équiper les salles de classes en climatiseurs pour que ces élèves puissent enfin commencer leur année scolaire », plaide-t-il.

Khaled Ahmed relève, en outre, la persistance de certains problèmes soulignés depuis le premier jour de la rentrée, comme le manque d’encadrement. « Plusieurs établissement sont toujours sans directeurs », regrette notre interlocuteur. Il y a également le problème de la cantine scolaire, selon lui. « Les cantines ne sont toujours pas ouvertes, ce qui cause beaucoup de désagréments aux élèves et parents », explique-t-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici