Les prix des fruits et légumes repartent à la hausse. En deux semaines, les prix ont quasiment doublé, comme nous l’avons constaté ce lundi 15 septembre au marché Clauzel à Alger centre. La pomme de terre est affichée à 70 DA le kilogramme contre 45 DA, il y a deux semaines. La laitue est en train de devenir un légume de luxe. Elle est cédée à 140 DA le kilogramme alors qu’elle ne dépassait pas les 100 DA. Les oignons sont affichés à 45 DA alors que leurs prix variaient entre 30 et 35 DA. La tomate est à 50 DA alors qu’elle faisait 40 DA. La carotte et la courgette sont cédées à 70 DA.
Les fruits ne sont pas en reste. Les raisins et bananes sont vendus à 170 DA alors qu’ils étaient à 140 DA le kilogramme. Les figues et pommes sont affichées à 220 DA le kilo alors qu’ils ne dépassaient pas les 200 DA. Les pêches sont cédées à 180 DA le kilogramme alors qu’elles coûtaient 160 DA.
Les prix pourront augmenter davantage à l’approche de l’Aïd-El-Kebir, qui sera célébré début octobre. La période est particulièrement propice aux commerçants pour doubler les prix sur un marché devenu incontrôlable, sans aucun mécanisme de régulation.