Les gardes-côtes de Jilel ont intercepté, vendredi 5 septembre, 17 « harraga » – des migrants clandestins – au large des côtes d’Annaba, indique ce dimanche 7 septembre, le ministère de la Défense dans un communiqué.
Située à 13 km au nord de Ras El Hamra à Annaba, l’embarcation de ces migrants a été repérée à 2h45 du matin et a été interceptée par les militaires. Le ministère de la Défense précise qu’une « enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce fait. »
Trois harraga portés disparus
Selon la même source, le groupement territorial des gardes-côtes de la wilaya d’Annaba a réussi à porter secours à 37 autres harraga, samedi 6 septembre, à 23h50, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée en direction de la Sardaigne en Italie. Ces clandestins étaient à bord de deux embarcations, dans de la zone de Seraidi-Annaba, à 21 kilomètres au nord-ouest de Ras El Hamra, selon le MDN.
La première embarcation avait à son bord 25 individus âgés de 15 à 35 ans, dont trois mineurs, tandis que la deuxième embarcation avait à son bord 15 personnes,toujours selon le MDN. « Lorsqu’une unité des garde-côtes s’est approchée de la deuxième embarcation, un repris de justice à bord de celle-ci a menacé ses compagnons avec une arme blanche, obligeant sept d’entre eux à se jeter en mer », relate le MDN. Parmi les sept harraga qui se sont jetés dans l’eau, quatre ont été secourus, mais trois sont portés disparus, selon la même source. « Le repris de justice a tenté de prendre la fuite à bord de l’embarcation avec sept autres personnes, qui ont été tous secourues après que le carburant ait été consumé très tôt dans la matinée du dimanche 7 septembre, à 01h55, à 23 miles marins (soit 45 km) au nord-ouest de Ras El Hamra », poursuit la même source.
Les forces de l’Armée nationale populaire ont déployé cinq unités flottantes et des hélicoptères de recherche et de sauvetage pour retrouver les trois personnes disparues, selon le MDN. « Les opérations de recherche sont toujours en cours », précise-t-il.