Le concours miss Algérie 2014 vire au scandale. Geneviève de Fontenay, invitée d’honneur et ex-directrice du concours miss France a fait une gaffe en parlant de « l’Algérie française » dans ses discours, selon des témoins. Une phrase qui a provoqué la colère des participants.
La ministre de la Poste Fatima Zohra Derdouri, des personnalités et des chefs d’entreprises ont quitté la salle de l’hôtel Hilton où se déroulait le concours, vendredi soir.
« Ce n’est pas ce qu’elle a dit. Elle a fait des éloges au début et à la fin de son discours elle a fait un lapsus ! Le contexte de son discours ne faisait pas allusion à cette phrase », assure Fayçal Hamdad, président du comité d’organisation du concours Miss Algérie 2014.
« Nous avons, moi et la marraine de Miss Algérie, remis les points sur les ‘i’ et nous avons dit que l’Algérie était libre et indépendante. Mme De Fontenay a également fait des excuses à deux reprises », affirme-t-il.
Selon le site d’une chaine française de radio, RTL, Mme de Fontenay s’est défendue et a indiqué qu’il n’y avait « aucune confusion possible » « Je n’ai jamais été Algérie française, a-t-elle affirmé. J’ai toujours souhaité l’élection en France d’une miss d’origine maghrébine », a-t-elle dit, selon la même source.
Le concours miss Algérie 2014 s’est déroulé sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse.