Éthiopie – Algérie, les débuts prometteurs d’un sélectionneur méthodique

christian-gourcuff 1

Il l’avait prévenu à son arrivée à Alger, « Nous sommes toujours dans la continuité du travail de mon prédécesseur. » Alors qu’il vient de remporter sa première victoire pour son premier match à la tête de la sélection algérienne, ChristianGourcuff peut savourer.

Il n’est pas venu à Alger avec l’intention aveugle d’imposer son style de jeu à une sélection en pleine dynamique de victoires. Le nouveau sélectionneur des Verts a souhaité mettre en avant les principales forces de son équipe à Addis-Abeba, face à l’Éthiopie, pour le compte de la première rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2015. Et cela a payé. Les Verts se sont brillamment imposés avec la manière 2-1 face à l’Éthiopie.

Dès la publication de la feuille de match, le public algérien a pu apercevoir que le nouveau sélectionneur cherchait à utiliser les ficelles qui ont conduit les Verts en 8e de finale de la Coupe du monde au Brésil en juin dernier. Avec Mesbah, Mandi, Medjani et Belkalem, la défense algérienne était pratiquement la même que celle alignée au Brésil. Exception faite du capitaine Madjid Bougherra, sur le banc de touche.

Au milieu, le sélectionneur a fait confiance à Lacen, Taïder et au bouillonnant duo Brahimi/Feghouli, chargé de mettre le feu dans la défense éthiopienne et de servir Slimani et Soudani en ballons.

L’une des seules surprises a peut-être été l’absence de Djabou, véritable phénomène au Brésil. Mais étant données les conditions climatiques dans lesquelles se jouait le match – un terrain en altitude et complètement détrempé – le physique de ce joueur peu physique aurait pu jouer des tours à la sélection.

On connaissait les algériens fébriles en début de rencontre, complètement absents en début de seconde période. En clair, une équipe qui manquait de confiance. Avec Gourcuff – et probablement avec la confiance acquise lors du précédent mondial – on connaît désormais une sélection qui peut tenir un score, qui peut continuer à attaquer même lorsqu’elle mène au score. Bref, une équipe capable de jouer les premières places en janvier prochain au Maroc lors de la Coupe d’Afrique des nations.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici