APN : le FLN et le RND refusent de lâcher les sièges de l’Alliance verte

APN

Rien ne va plus à l’APN entre l’Alliance verte (AV) et  les deux partis majoritaires, le RND et le FLN.  Á l’origine de ce nouveau désaccord, le renouvellement des structures de l’APN prévu entre le 15 et le 18 septembre.

Le FLN et le RND n’ont pas apprécié la décision des formations islamistes, le MSP, Ennahda et El Islah de chercher à revenir aux structures de l’APN qu’ils avaient décidé de boycotter en 2012. Un boycott qui n’aurait pas porté les résultats escomptés. Pire encore, le député  d’Ennahda, Fawzi Rebain, affirme à TSA que « Les partis au pouvoir  ont  profité de cette absence pour  bloquer nos propositions de loi. »

Á titre  de rappel, en boycottant les structures de l’APN l’Alliance verte avait cédé au profit des autres formations, essentiellement le FLN et le RND, la présidence d’un certain nombre de commissions, le poste de vice-président  de l’APN et le siège de rapporteur dans plusieurs commissions.

« Revenir aux  structures de l’APN constitue un droit  garanti par  le règlement de cette institution. Ce n’est point un cadeau ou une faveur de la part du président de l’Assemblée », affirme Rebain, lequel nous fait part de l’avis favorable exprimé par Larbi Ould Khelifa (président de l’APN) à cette demande.

Mais au niveau du FLN, on n’apprécie pas les choses de la même manière. Les députés de  l’ex parti unique affichent une farouche opposition à cette demande, mettant, pour la énième fois, le président de l’APN dans l’embarras.

Chef du groupe parlementaire, Tahar Khawa, explique que son parti n’est pas prêt « à céder ses postes » « Ils étaient (NDLR : les députés de l’AV) absents pendant deux ans des structures  et maintenant ils viennent demander des siège au FLN. On rejette catégoriquement  cette demande », affirme-t-il.   Cette position a été « Clairement exprimée aussi bien  au président de l’APN  qu’aux représentants de l’Alliance verte lors d’une réunion du  bureau de l’APN », a-t-il expliqué.

Contrairement aux déclarations de Fawzi Rebain, Khawa atteste  que le président de l’APN  n’a pas encore tranché la question : « Larbi Ould Khelifa, réfléchit  encore  à la question. Il n’a pas  donné une réponse définitive à l’Alliance verte », atteste-t-il.

Le RND ne veut, également, rien céder à l’Alliance verte. Des députés de ce parti estiment que les structures de l’APN  ne doivent  pas être gérées au gré « de l’Alliance  Verte. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici