La Russie pourrait construire la première centrale nucléaire algérienne. Selon l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom, l’accord conclu entre les deux pays ce mercredi 3 septembre sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil, pourrait déboucher sur la construction d’une première centrale nucléaire en Algérie.
L’accord prévoit notamment l’élaboration d’un projet, la construction, l’exploitation et l’entretien des centrales nucléaires et des réacteurs de recherche en Algérie, a indiqué Rosatom dans un communiqué.
La construction d’une centrale nucléaire en Algérie avec un réacteur (à eau sous pression, ndlr) VVER pourrait devenir le projet clé de notre coopération, a précisé le P-DG de Rosatom, Sergueï Kirienko, cité dans le communiqué.
Le ministre de l’Énergie, Youssef Yousfi, avait déjà annoncé que l’Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025, pour faire face à une forte demande en électricité.
Les réserves prouvées de l’Algérie en uranium avoisinent quelque 29 000 tonnes, de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d’une capacité de 1 000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans », selon des chiffres déjà annoncés par le ministère de l’Énergie.
Le choix de recourir, en partie, au nucléaire pour la production de l’électricité a été dicté par le souci de réduire la facture coûteuse de la production de cette énergie à partir des énergies renouvelables, dont le programme de développement se chiffre à 100 milliards de dollars.