Des clients lésés de Nissan manifestent devant le siège du concessionnaire à Alger

nissan1

Une trentaine de clients se sont rassemblés, ce mardi 2 septembre, à l’entrée de la direction générale du concessionnaire automobile Nissan aux Pins Maritimes à Alger. Aux cris de « On veut nos véhicules », ces manifestants réclament la livraison de leurs voitures qu’ils attendent depuis mars dernier. Après les avoir payées et attendues en vain d’être livrées, ils ont donc décidé de passer à l’action devant la direction générale du représentant local de la marque nippone.

Ces clients ont acheté leur véhicule auprès de la Sarl Nord Motors, un agent agréé basé à Ben Aknoun sur les hauteurs d’Alger, mais qui ne fait plus partie du réseau Nissan Algérie depuis juillet dernier. « Nous avons passé la nuit de dimanche à lundi au sein même de la direction de Nissan », explique Samir Bedaida qui attend sa voiture. « Nous ne comptons pas nous arrêter. Nous allons rester là jusqu’à ce qu’on nous livre  nos véhicules. »

Des discussions ont été menées entre l’agent agréé Sarl Nord Motors, qui a encaissé l’argent et Nissan Algérie. « L’agent agréé a fini par avouer qu’il nous a utilisés pour régler un conflit avec Nissan. Il est actuellement de notre côté et veut que l’affaire soit résolue », explique un client. La représentante de l’agent en question était sur place mais n’a pas voulu faire de commentaire. Dimanche 31 août, un engagement sur honneur, dont TSA détient une copie, avait été signé entre les deux parties : Sarl Nissan Algérie et Sarl Nord Motors. Il est mentionné dans ce document que le  protocole d’accord devra  être accompagné de la signature devant notaire d’une reconnaissance de dettes de Sarl Nord Motors au profit de la Sarl Nissan Algérie et d’un contrat de bail. En contrepartie, Nissan s’engage à livrer l’ensemble des clients. « Actuellement, Nissan trouve des excuses pour ne pas signer le protocole devant un notaire », dénonce une des personnes dont le véhicule n’a pas été livré.

Malgré ces engagements, la tension est palpable ce mardi. Des policiers sont installés dans le parking du concessionnaire ainsi qu’à l’extérieur. « Il ne nous font pas peur, nous ne cèderons pas. Nous bloquerons la route s’il le faut », dit, avec détermination, Samir Bedaida qui crie à l’escroquerie.

L’Apoce apporte son soutien aux « victimes »

Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), soutient ces personnes qu’il qualifie de « victimes ». Il explique qu’il suit le dossier depuis le début. « C’est l’Apoce qui a alerté Nissan Algérie sur les pratiques ‘douteuses’ de son agent agréé. Suite à nos correspondances, le concessionnaire a retiré l’agrément à son agent », explique-t-il. Une bonne initiative selon le président de l’Apoce. Mais Nissan « s’est trop précipitée », selon lui.

« Il fallait d’abord vérifier si les clients avaient été livrés », estime-t-il. Les clients, en question sont « des otages pour régler un conflit entre Nissan Algérie et son ex-agent agréé ». Il ajoute que « Ces personnes ne savent pas où est leur argent et ils sont en train de faire des démarches pour trouver une solution entre les deux parties en conflit. »

Par ailleurs, Mustapha Zebdi précise qu’une réunion a été tenue en sa présence, ce mardi 2 septembre, entre des représentants des clients et  M. Hesnaoui, PDG de Nissan Algérie. « Aucune solution concrète n’a été proposée », déplore-t-il.

M. Zebdi réclame que ce genre de litige soit pris en considération dans le cahier des charges des concessionnaires automobiles.

Nissan Algérie se défend

Nissan Algérie  explique dans un communiqué qu’elle « œuvre à trouver une solution pour les clients lésés par l’ancien agent Sarl Nord Motors. »

« Dans un souci d’apaisement mais aussi  dans l’intérêt des clients, Nissan Algérie a décidé d’intervenir comme médiateur lors des négociations entre l’ex-agent et les clients lésés afin de solutionner ce problème », explique le concessionnaire.

Nissan Algérie donne également des explications quant au protocole d’accord signé avec son ancien agent agréé. Nissan Algérie propose « de prendre en charge la dette contractée par Sarl Nord Motors à l’encontre de l’ensemble des clients. » Elle exige en contrepartie des garanties financières et la véracité d’un certain nombre de pièces administratives.

« Nissan Algérie reste en attente de réception de documents de la part de Sarl Nord Motors et de la vérification par les services légaux de la conformité juridique et réglementaire des éléments de l’accord », ajoute le communiqué.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici