Une construction menace leur tranquillité : des habitants de Birkhadem en colère !

Panneau-chantier-galva-Travaux-AK5_

Les habitants du lotissement « Campagne  Semmar » à  Birkahdem sont en colère ! Un projet de construction d’un immeuble menace leur tranquillité.  « Une entreprise d’import-export du nom de KBHS est en train de construire un immeuble de R+5 sans aucun respect des règles d’urbanisme », dénonce l’un des  habitants.

Dans le permis de construire, dont nous détenons une copie, est prévu 46 appartements et Duplex sur un terrain de 1594m². Il est composé d’un sous-sol, entresol, R+4 + Comble. « Le comble  n’est rien d’autre qu’un étage à part entière. Ils jouent seulement sur la terminologie », dénoncent les habitants du quartier. En effet, dans les contrats (dont nous disposons) signés par KBHS, le CTC et l’entreprise de réalisation LBC (Lebanese Building Company), il est question d’un niveau supplémentaire, soit R+6 et donc de 9 logements de plus, soit 55 appartements et duplex, ce que dénoncent les voisins.

En outre, «  L’accès à cette promotion n’est constitué que d’un chemin de 5 mètres de large, un camion de Protection civile ne pourrait pas manœuvrer en cas d’urgence », dénonce-t-il.

Ce qui agace le plus les voisins c’est la « violation » des distances réglementaires entre les constructions. « Nous observons un recul de 2m des voisins dans le cas d’une façade sans ouvertures au lieu de 9m et un recul de 4m des voisins dans le cas d’une façade avec ouvertures au lieu de 14m environ, ce qui est une grave violation », témoigne l’un des habitants du quartier. « On a plus aucune intimité », explique-t-il.

Les habitants dénoncent, entre autres, le fait que l’entreprise construise un R+6 alors que les autres habitations sont au maximum de R+2. « Aucun des voisins n’a obtenu une autorisation pour construire plus d’un R+2 pourquoi alors ce pseudo-promoteur l’a-t-il obtenu ? », s’interroge un des voisins.

Accidents mortels sur le chantier !

Selon les différents témoignages, lors des premières pluies après le début des travaux, le 4 juin, il y a eu un glissement de terrain et un effondrement de la route car le promoteur n’a pas pris les précautions d’usage. « Toute la zone de Birkhadem a été privée d’électricité pendant 2 jours. Certains riverains sont encore privés de téléphone à ce jour », témoigne notre source.

Autre accident, plus grave, lors du coulage de la dalle de l’entresol, cette dernière s’est effondrée et a causé la mort d’un ouvrier et en a blessé deux autres. L’une des victimes est dans un état grave. Il serait hospitalisé à l’hôpital de Kouba, selon la même source.

Autre anomalie soulevée par les plaignants : les documents sont signés du nom de l’entreprise d’importation, acte de propriété, demande de permis, contrat CTC, contrat avec l’entreprise de réalisation… Á aucun moment, il est question de promoteur. « L’entreprise d’importation ne disposerait donc pas d’agrément de promoteur immobilier. Information vérifiée auprès du CNRC et du ministère de l’Habitat », assure notre source.

« Comment peut-on attribuer un permis de construire pour réaliser un projet de promotion immobilière de 46 appartements sans disposer d’agrément de promoteur immobilier ? Dans ce cas, ce pseudo-promoteur ne peut adhérer au Fond de garantie (FGCMPI), ni solliciter de prêt auprès d’une banque, ni vendre sur plan. Le seul moyen de financement qui lui reste ce sont ses fonds propres jusqu’à la fin des travaux. Dans ce cas, comment disposera-t-il des fonds nécessaires pour financer un projet  de 640 millions de DA, soit 64 milliards de centimes ? », s’étonne-t-il.

Pour obtenir gain de cause, les habitants de ce quartier de Birkhadem ont déposé des pétitions au niveau de la direction de l’urbanisme, du ministre de l’Habitat et de la Construction. Des actions en  justice seront menées prochainement selon notre source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici