Dans cet entretien, l’économiste Abdelhamid Mezaâche nous explique ce que va changer la suppression de l’article 87 bis du Code du travail
Qu’est-ce qui va changer concrètement pour le salarié après la suppression de l’article 87 bis du Code du travail ?
Il faut attendre les nouvelles modalités qui s’appliquent à la gestion des salaires pour pouvoir déterminer les conséquences. Pour l’instant, c’est l’indexation sur le Salaire national minimum garanti (SNMG) qui a été supprimée et le gouvernement n’a pas encore défini par quoi elle sera remplacée.
Une chose est sûre, la suppression de cet article va arranger les entreprises privées.
Pourquoi les entreprises privées ?
Avec la suppression du SNMG, elles peuvent payer leurs employés à des salaires inférieurs à 18 000 DA. Certaines entreprises le font actuellement mais dans l’illégalité. Elles pourront le faire dans la légalité après la suppression de l’article 87 bis. Théoriquement le SNMG est inapplicable parce qu’il y a trop de chômage et les jeunes acceptent de travailler pour n’importe quel salaire.
Et pour les travailleurs des entreprises publiques ?
Les entreprises publiques ne peuvent pas payer leurs employés en dessous du SNMG actuel. Les enseignants menacent déjà de faire grève pour avoir des augmentations de salaire. Les salariés du secteur public auront les augmentations que le président de la République leur a promises à partir de janvier 2015.