Un partisan de Belkhadem critique la décision de Bouteflika

Kassa aissi

Kassa Aïssi, ex-membre du Bureau politique et membre du Comité central du FLN, commente avec prudence la décision de Abdelaziz Bouteflika mettant fin aux fonctions d’Abdelaziz Belkhadem à la présidence. Interrogé par TSA, ce partisan de Belkhadem parle d’une « confusion dans le fonctionnement des institutions et celui du parti ». « Si la dépêche est bien réelle, je dirais qu’il y a une confusion dans le fonctionnement des institutions et celui du parti », avance-t-il. M. Aïssi rappelle que Belkhadem n’occupe aucune fonction au sein du FLN.

« Il a deux qualité : celle du militant et celle du membre du Comité central. Personne ne peut lui enlever la première sauf en cas de faute grave. Et personne ne peut lui ôter la deuxième à part le congrès, selon les statuts du FLN », assure-t-il. « Mais avec Saâdani, tout est possible », ajoute-t-il. « Et si toutefois la décision a été prise, elle s’inscrit en dehors des statuts du FLN », explique notre interlocuteur.

Kassa Aïssi revient ensuite sur le limogeage de Abdelaziz Belkhadem de la Présidence. « Celui qui nomme a des prérogatives constitutionnelles indiscutables pour mettre fin aux fonctions. Je ne pourrai pas commenter cette décision puisque je n’en connais pas les raisons », dit-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici