Le ministère de l’Agriculture s’attelle à la mise du dispositif d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel bovin a été atteint par la fièvre aphteuse. « L’opération se fera rapidement », a indiqué à TSA Hakim Chaouchi, assistant du chargé de communication au ministère de l’Agriculture sans donner une date précise.
M. Chaouchi explique que seuls les éleveurs non assurés bénéficieront de cette indemnisation. « L’indemnisation se situe à hauteur de 80% du coût réel de la bête atteinte de fièvre aphteuse », a-t-il indiqué, en précisant que l’indemnisation ne se fait que sur « les bêtes abattues par un vétérinaire ». Il affirme que les 20% qui restent seront versés aux éleveurs par la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr) après l’établissement, par les Directions des services agricoles (DSA), d’une liste des éleveurs touchés. Il explique que les « 20% seront récupérés après la vente de la carcasse de l’animal abattu, puisque la viande de ces animaux est comestible ».
Pour ce qui est des éleveurs assurés, M. Chaouchi affirme qu’ils seront remboursés par la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).
Depuis son apparition en juillet dernier, la fièvre aphteuse a touché 20 wilayas dans tout le pays. Selon le ministre de l’Agriculture, Abdelouahab Nouri, 2 500 têtes bovines ont été abattues depuis l’apparition de la maladie.