Une taxe de 30 dinars tunisiens (environ 15€) sera imposée par la Tunisie aux touristes étrangers, dont les Algériens. Cette décision, qui figure dans la loi de finances complémentaire 2014, sera appliquée à compter du 1er octobre prochain, a déclaré vendredi 15 août la ministre tunisienne du Tourisme, Amel Karboul. Cette dernière a démenti les rumeurs qui ont circulé ces deniers jours, sur le fait que cette taxe soit déjà effective.
Cette décision contredit l’article 2 du traité de Marrakech concernant la libre circulation des personnes entre les pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Sur ce point, le Me Amine Sidhoum, explique à TSA : « L’UMA reste un projet qui n’a jamais fonctionné ». Il lie la décision du gouvernement tunisien à la crise économique que connaît le pays, notamment, après la chute du régime de Benali. Selon le juriste l’Algérie doit réagir : « L’Algérie doit appliquer le principe de réciprocité sur le plan diplomatique et imposer une taxe aux Tunisiens qui viennent en Algérie ». Cette mesure confirme que l’UMA n’est ni une préoccupation pour les gouvernements, ni un objectif politique. La décision de la Tunisie ignore la charte de l’UMA qui est clairement foulée aux pieds. Elle illustre les difficultés économiques de ce pays qui vit grâce au tourisme.
L’Algérie est venue en aide au gouvernement tunisien à plusieurs reprises. Lors de la visite du ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, le 4 mai dernier, l’Algérie a octroyé une aide financière non remboursable à la Tunisie, confrontée à une grave crise financière. Le montant de l’aide n’a pas été dévoilé. Mais selon des indiscrétions rapportées par plusieurs journaux algériens, ce montant serait de 250 millions de dollars. En mars 2011, l’Algérie avait déjà octroyé une aide de 100 millions de dollars à la Tunisie.
Des centaines de milliers d’Algériens se rendent en Tunisie chaque année
Au 30 juillet 2014, 510 219 touristes algériens ont franchi les frontières tunisiennes, selon les chiffres des Douanes et de la Police de l’air et des frontières (PAF) algériennes. Ce qui correspond à une hausse de 26% par rapport à la même période en 2013. Au total ce sont 955 000 touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie.
Contactée par TSA, une source autorisée au ministère des Affaires étrangères affirme : « Chaque pays est libre de prendre des décisions et des mesures. Mais dans ce genre de cas, la règle est la réciprocité ». « Évidemment, il y a des démarches administratives à suivre pour appliquer la réciprocité. Pour le moment, aucun ressortissant n’a saisi le ministère », explique la même source.