Pour la deuxième fois de son histoire, l’Algérie participe demain vendredi aux commémorations du débarquement du 15 août 1944 en Provence.
Cette célébration commémore l’opération Dragoon, lancée dans la nuit du 14 août 1944. À cette date, des soldats français et africains se chargèrent de prendre Toulon et Marseille aux mains des nazis. Ce débarquement a finalement été beaucoup plus rapide que prévu : 20 jours avant la date espérée par les Alliés, les troupes d’Hitler se repliaient sur la Bourgogne.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie est présente à ces commémorations. Il y a dix ans, le pays avait déjà été invité. Le président Bouteflika s’était rendu à Toulon en 2004. Mais les difficultés de santé actuelles du chef de l’État l’empêchent de se rendre aux célébrations. C’est donc le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui le représentera.
Avec le chef du gouvernement, douze anciens combattants algériens sont attendus sur le sol français. Douze hommes qui ont participé aux combats pour la libération de la France il y a 70 ans. Quatre d’entre eux devraient recevoir d’ailleurs l’insigne de chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur des mains du président de la République François Hollande.
L’Algérie n’est pas la seule Nation à être représentée à ces célébrations. Pas moins de 27 pays sont attendus, parmi lesquels la Tunisie, le Maroc et le Cameroun.
La revue navale qui aura lieu en milieu d’après-midi mettra, également, à l’honneur plusieurs bâtiments étrangers. Représentant l’Algérie, le navire école La Soummam est attendu. La corvette marocaine Tarik Ben Ziad et le patrouilleur tunisien La Galite devraient, également, être présents.