L’avenir du projet de réalisation du nouveau stade de 50 000 places de Tizi Ouzou semble plus que jamais en sursis. La société espagnole FCC Construction a formulé son intention de résilier le contrat de réalisation de ce projet qui accuse déjà un énorme retard.
Selon une source proche du dossier, le constructeur espagnol a saisi par écrit le maître de l’ouvrage pour demander la résiliation du contrat. Les arguments ne sont pas connus pour le moment. Mais notre source précise que le chantier est à l’arrêt depuis le 23 juillet dernier.
Cela intervient quelques jours après la visite du ministre des Sports sur place, le 17 juillet dernier. Mohamed Tahmi a prolongé le délai de réalisation du stade jusqu’à la fin du mois de décembre 2015. Faute de quoi, avait-il menacé, le contrat serait résilié.
Pour rappel, ce projet devait être livré en 2012, mais il était devenu l’otage d’un conflit entre le groupe ETRHB Haddad et FCC Construction, qui forment le groupement qui a décroché, en 2009, le contrat de réalisation de 35 milliards de dinars.
Le délai de réalisation a été déjà prolongé en 2012. Mais les travaux n’ont pas avancé de manière significative depuis. Le ministre des Sports est intervenu en février 2014 pour répartir les lots entre les deux entreprises en conflit. Malgré cela, les travaux ont continué à avancer au ralenti.
Même l’appel du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, n’a pas suffi. Lors de sa visite sur ce chantier le 16 juillet 2013, le chef du gouvernement avait invité les parties concernées à faire de la réalisation de ce stade « une question de dignité et de nif ».