La rumeur sur la fortune supposée de Bouteflika agite le Web

fortune

Abdelazziz Bouteflika est-il réellement la 10e fortune du monde arabe ? Cette information, parue samedi sur Internet, a fait le tour du Web ce dimanche 10 août.

L’information a d’abord été publiée sur le site de la radio tunisienne jawharafm.net. Nos confrères ont affirmé que, selon un classement du magazine Forbes publié « récemment », le président algérien serait la 10e fortune parmi les dirigeants du monde arabe. Un calcul réalisé en se basant sur des chiffres de 2011. Bouteflika serait derrière Mohammed VI (à la 4e place) et le roi d’Arabie Saoudite (à la 1ère place). Mais la radio ne cite aucun texte émanant de Forbes.

Aussitôt ce classement rendu public, le Web s’en est emparé. Certains sites d’actualité ont répercuté l’information sur leur compte Twitter, à l’image d’Afrik.com ou du Matin.

Leurs sources étaient assez approximatives, certains citant Forbes, d’autres le site tunisien. Sans jamais agrémenter leur article d’une étude précise du magazine américain.

Interrogé par TSA, le rédacteur en chef de la radio Jawhara FM explique que la source de cette publication vient d’un article du site pointschauds, site sur l’actualité du Maghreb. Sauf qu’à y regarder de plus près, le site pointchaud.info cite comme source… Jawahara FM. Le serpent qui se mord la queue.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici