Loth Bonatiro : « J’ai prédit ce séisme depuis deux mois »

bonatiro

Loth Bonatiro est expert en astrophysique et géophysique. Il revient, dans cet entretien, sur le séisme de ce vendredi matin.

Vous avez prédit que l’Algérie connaitra des séismes dix ans après celui de Boumerdes…

En effet, nous avons dit que les séismes  qu’a  connu le monde et l’Algérie en 2003 allait  se reproduire après une dizaine d’années. La terre est soumise à des cycles d’une durée moyenne de onze ans, correspondant à l’activité du Soleil et à l’attraction des planètes.

Comment pouvez-vous prédire un séisme ?

J’ai établi une théorie qui  a fait l’objet d’un livre. Nous pouvons prédire un séisme en étudiant  la séismicité de la région, c’est-à-dire tracer un historique des séismes enregistrés. On étudie également les variations géophysiques.

Quelles sont les raisons de ce séisme ?

Il y a des périodes où la terre est plus prédisposée à dégager le surplus d’énergie tellurique qu’elle accumule comme, par exemple l’été. L’autre raison est due aux changements de saisons et à la variation brusque des températures qui permet aux roches de se contracter pour créer des mouvements tectoniques.

Peut-on s’attendre à un autre tremblement de terre dans les jours ou mois qui viennent ?

Aucune activité sismique importante n’est prévue pour le moment. Nous sommes en train de surveiller les  paramètres géophysiques, ce qui nous permettra de savoir si un autre séisme va survenir.

Vous dites que vous pouvez prédire un séisme. Pourquoi n’avez-vous pas signalé le risque du séisme qu’Alger a connu aujourd’hui ?

Je le dis et répète depuis deux mois dans la presse, mais apparemment les autorités n’ont pas pris cela au sérieux.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici