La France et le Qatar champions du monde du paiement des rançons aux terroristes

rançons

Depuis 2008, la France a versé 58 millions de dollars de rançons aux groupes terroristes pour obtenir la libération d’otages français, selon une enquête du New York Times, rapporte ce mercredi 30 juillet Le Parisien sur son site Internet. Le Qatar arrive deuxième, avec le sultanat d’Oman. En six ans, Al-Qaïda a encaissé plus de 93 millions d’euros issus de rançons, ajoute la même source.

Selon le journal  américain, les prises d’otages « sont devenues la principale source de financement des réseaux terroristes ». « La majorité de ces fonds, parfois ponctionnés dans l’aide au développement, proviennent des gouvernements européens comme l’Allemagne, la Suisse et la France évidemment, selon le Département du Trésor américain ».

Résultat : les montants réclamés sont en forte hausse depuis 10 ans. « En 2003, un otage valait en moyenne 200 000 dollars et il se négocie désormais à 10 millions de dollars. Ce qui représente la moitié des revenus d’Al-Qaïda qui peut ainsi recruter et s’équiper en armement », écrit Le Parisien.

Officiellement, aucun pays ne reconnaît des versements de rançons. À plusieurs reprises, la France avait énergiquement démenti des informations sur d’importantes sommes d’argent versées pour obtenir la libération des otages. Selon le New York Times, seuls les États-Unis et la Grande-Bretagne se refusent à payer. L’Algérie mène un combat depuis plusieurs années contre les paiements de rançons.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici