La fièvre aphteuse commence à se propager à l’est du pays. Quatre jours après la découverte d’un premier foyer à Sétif, trois foyers avérés de la fièvre aphteuse ont fait leur apparition dans la wilaya limitrophe de Bejaïa, a indiqué ce mercredi l’inspection vétérinaire de la wilaya, citée par l’APS. Cette découverte a entraîné, à titre préventif, l’abattage immédiat de 18 têtes de bovins, selon la même source.
Ces foyers avérés ont été localisés respectivement dans les zones rurales de Boulimat (Bejaia), Djebira (Boukhlifa) et Derguina, a-t-on précisé, soulignant que de nombreux cas de suspicion ont aussi été signalés dans plusieurs autres zones, notamment dans la vallée de la Soummam, à l’instar des circonscriptions de Seddouk, Takrietz, Fenaia et Taourirt-Ighil.
Le bétail incriminé a été introduit depuis El-Eulma dans la wilaya de Sétif et vendu, dès mercredi dernier, dans quelques marchés à bestiaux, notamment celui de Sidi-Aïch, à 55 km à l’Ouest de Bejaia, « théâtre d’une activité frénétique », selon l’inspecteur vétérinaire en chef, Idress Imad.
Les bêtes atteintes du virus ont été immédiatement abattues et leurs abattis, notamment les têtes, les pieds et les abats, incinérés, a-t-on ajouté. Pour faire face aux risques de propagation, une batterie de mesures préventives a été mise en œuvre et qui s’est matérialisée, sur le terrain, par l’arrêt de l’activité de tous les points de vente (marchés à bestiaux), la suspension de toute mobilité du cheptel bovin intra-muros, à l’exception du bétail dirigé vers les abattoirs, la mise en place de comités de contrôle aux frontières de la wilaya, notamment à Kherrata, à l’est, et Bouira à l’ouest, pour superviser les entrées et sorties de bétail extra-muros, et le contrôle systématique de tous les élevages d’engraissement. Une campagne de sensibilisation des éleveurs et autres fellahs a été également lancée de sorte à les inciter à privilégier les mesures sanitaires et d’hygiène dans leur rapport avec leurs animaux, et surtout connaître les symptômes du virus aphteux.
La fièvre aphteuse est une maladie extrêmement contagieuse et dangereuse pour le cheptel. La contamination humaine est très rare. Sa propagation pourrait entraîner l’abattage de millions d’animaux.