Des hommes, des femmes de tous âges, des élus locaux, des militants associatifs et politiques… Ils étaient très nombreux ce mercredi 23 juillet devant la wilaya de Tizi Ouzou, au rassemblement en solidarité à Gada Amar, ce retraité enlevé le 14 juillet dernier à Béni Zmenzer. Dès 11h du matin, une foule compacte s’est rassemblée pour interpeller l’État sur l’insécurité dans sa région.
De nombreux slogans étaient inscrits sur les banderoles tout le long de ce rassemblement. « Libérez Da Amar », « Halte aux kidnappings », « À qui le tour ? », « SOS insécurité à Ath Zmenzer », pouvait-on lire devant l’entrée de la wilaya.
Pendant que le rassemblement avait lieu à l’extérieur, une délégation composée du président de l’Assemblée populaire communale de Béni Zmenzer et de membres de la cellule de crise a été reçue par le wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi. Un communiqué a pu lui être remis dans lequel les habitants évoquent notamment le « ras-le-bol face au laxisme de l’État », la volonté que les pouvoirs publics « garantissent la sécurité des biens et des personnes », et l’appel à « l’installation dans les meilleurs délais d’un corps de sécurité ».
Selon un membre de la famille de Gada Amar, le wali a expliqué que la gendarmerie agissait déjà intelligemment sur le terrain pour libérer l’otage sain et sauf. Il a, par ailleurs, félicité les manifestants pour cette mobilisation contre les kidnappings.
S’agissant de la réalisation d’une structure de sécurité, le wali a souligné que c’est le commandement national de gendarmerie qui devait s’en charger. Mais Abdelkader Bouazghi leur a promis de transmettre cette demande au gouvernement.