Réseaux sociaux : entre soutien à Gaza et critique du pouvoir algérien

Facebook-Twitter-iPhone

Alors que la réaction officielle algérienne face aux raids israéliens sur Gaza a tardé à venir, les internautes, eux, ont commencé à réagir dès le premier jour des attaques. Il ne passe pas une journée sans que les Facebookers et Twittos manifestent leur solidarité avec la population de Gaza. Faute de pouvoir apporter une aide concrète.

Sur les deux réseaux sociaux, les photos de profils ont été changées pour être remplacées par des drapeaux de Gaza. Les pseudos sont souvent composés de formules très simples : « Algérie Palestine », « Free Palestine » entre autres.

Des pages de soutien réunissant des milliers de fans ont été créées. Des images personnalisées et des photos prises dans les rues de nombreuses villes d’Algérie sont également publiées par des internautes qui manifestent à leur manière pour dénoncer les crimes d’Israël.

12

13

14

La réaction des autorités algériennes est jugée très tardive par nos internautes. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, n’a réagi officiellement qu’après deux semaines et la mort de plus de 500 Palestiniens. Du coup, la colère contre les responsables politiques du pays est très présente sur Facebook et Twitter.

« 12 jours après ! », réagit Amine sur Facebook. Salem essaie d’expliquer le retard et trouve que « le gouvernement algérien est probablement conscient que sa voix est devenue inaudible sur le problème du Moyen-Orient ». « Malheureusement nos responsables et notre gouvernement, au lieu d’exprimer la voie du peuple et soutenir la Palestine, ils s’occupent de leurs intérêts personnels », regrette Farouk.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici