Nouvelles accusations marocaines contre l’Algérie

maroc-algérie

Taper sur leur voisin de l’Est est devenu une habitude chez les officiels marocains. Ce mardi 22 juillet, la ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume, Mbarka Bouaida, a affirmé à Rabat qu’Alger assume la responsabilité dans le non-règlement du dossier des Marocains expulsés d’Algérie. Selon le site Atlas.info, Mme Bouaida a déploré devant la Chambre des représentants que « l’Algérie ne se soit pas montrée prête à examiner ce dossier ».

Outre le dossier des expulsés, Mme Bouaida reproche à l’Algérie de chercher à créer des problèmes avec le Royaume. La ministre marocaine cite « les manœuvres d’Alger pour faire obstruction à la participation du Maroc à toutes les conférences et réunions politiques relatives à la sécurité régionale, recours volontaire à baisser son niveau de représentation lors des réunions tenues au Maroc, et sa décision d’évacuer 70 citoyens syriens vers le Maroc, outre l’incident des tirs à balles réelles en direction des frontières maroco-algériennes par des éléments de l’armée algérienne. »

Le 10 juillet, le ministre des Affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar avait qualifié de « minable » l’attitude de l’Algérie sur la question du Sahara occidental. Deux jours après, Alger réagissait en qualifiant ces propos d’ «irresponsables ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici