Médias : installation de la commission provisoire de la carte du journaliste professionnel

presse2

La commission provisoire de délivrance de la carte du journaliste professionnelle a été installée, ce mardi 22 juillet, à Alger en présence du ministre de la Communication Hamid Grine, a-t-on constaté sur place.

L’instance est constituée d’un cadre du ministère de la Communication, un expert du ministère du Travail et onze journalistes dont la majorité est issue des médias publics.

Des journalistes de la presse privée ont été sollicités pour intégrer la commission. Mais ils ont fini par « se désister » suite aux refus des éditeurs « pour des raisons qu’on ne connait pas », a expliqué le ministre de la Communication.

Les membres journalistes de la commission ont été choisis selon certains critères dont celui de « l’ancienneté (+15 ans) », celui du « talent » et celui de « l’objectivité ». « Il s’agit d’une commission technique avec une tâche strictement technique permettant de recenser les journalistes professionnels », a insisté Hamid Grine. « Et cette carte (qui se délivra par la commission) permettra aux journalistes d’accéder aux sources d’information », selon M. Grine.

L’installation de cette instance « est un préalable à la constitution de la commission chargée de délivrer la carte nationale de journaliste professionnel (une commission dont les membres journalistes seront élus, NDLR), de l’autorité de régulation de la presse écrite, du conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie », explique un communiqué du ministère.

La commission provisoire commencera à recevoir les dossiers des journalistes après l’Aïd au 17 rue Mustapha Feroukhi (au centre-ville d’Alger), selon son président Saâdi Chibah qui est également un cadre supérieur du ministère.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici