La revue de presse du mardi 22 juillet

018

Incendie à l’usine Samsung de Sétif

« Les dégâts se chiffreraient en milliards : l’usine Samsung de Sétif ravagée par un incendie », titre Le Quotidien d’Oran. « Il était 18 heures 55 minutes lorsque l’alerte a été donnée par des citoyens, relayés ensuite par des agents de sécurité : un violent incendie s’est déclaré à l’intérieur de l’usine Samha Samsung, sis à la zone industrielle de Sétif et les flammes, favorisées par le vent, semblaient se propager à une grande vitesse. La fumée, dense et noire, était d’ailleurs visible de très loin en ces moments qui précèdent la rupture du jeûne. Immédiatement, les secours ont été dépêchés de l’unité de Aïn Tebinet, rejoints aussitôt par les éléments de l’unité de principale. En une heure de temps, les hommes de feu déployés en renfort de 5 unités limitrophes, en l’occurrence El Eulma, Aïn Arnat, Aïn Oulmene, Aïn El Kebira et Hammam Soukhna, ont pris leur position en force face au lieu du sinistre, avec 18 camions d’intervention, 4 ambulances, 2 véhicules de commandements et 105 éléments de la Protection civile, tous grades confondus », rapporte le journal.

El Watan s’interroge en une : « Incendie de l’usine Samsung de Sétif : accident ou acte criminel ? » « Spécialisé dans la production d’appareils électroménagers, le complexe implanté dans la zone industrielle de Sétif perd, selon certaines indiscrétions, plus de 70% de ses capacités de production. La zone où sont fabriqués quotidiennement, nous dit-on, 2 000 à 3 000 réfrigérateurs, climatiseurs et machines est partie en fumée », écrit le journal.

Palestine

« 14e jour de l’agression israélienne contre Gaza : 550 Palestiniens tués », titre El Moudjahid. « Au moins 550 Palestiniens ont été tués, dont plus de 130 dimanche, la journée la plus sanglante depuis le début, le 8 juillet, de l’agression israélienne contre Gaza », précise le journal.

El Khabar rapporte la mort d’un enfant algérien de trois ans à Rafah dans un raid israélien. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères,  Abdelaziz Benali Chérif, a confirmé hier la mort de l’enfant algérien, Abdallah Youcef Abdeldjebbar Derradji. Il a précisé que la famille du petit a préféré rester en Palestine.

« Ramtane Lamamra écrit à Ban Ki-Moon. Gaza : Alger met l’ONU devant ses responsabilités », à la une de Liberté. « Appelant la communauté internationale à agir en urgence pour faire cesser l’agression israélienne contre Gaza, l’Algérie interpelle en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, les États et les organisations internationales auxquelles incombe la responsabilité de la protection du peuple palestinien », note le journal.

Éducation nationale

« Fin de la conférence de l’éducation : en attendant les décisions de Benghebrit », titre Le Soir d’Algérie. « Répartis à travers les huit ateliers thématiques, les participants à la conférence nationale organisée par le ministère de l’Éducation ont poursuivi hier la décortication des 400 propositions faites dans le cadre du bilan d’étape de la réforme. Les travaux à huis clos ont abouti à l’élaboration de documents de synthèse reprenant l’essentiel des propositions. Nouria Benghebrit devait, hier en soirée, faire l’annonce des mesures qu’elle jugeait nécessaires à mettre en application dès la rentrée des classes », note le journal.

Djabou offre des vêtements de l’Aïd à des orphelins

Le joueur de l’équipe nationale algérienne, Abdelmoumene Djabou, a offert les vêtements de l’Aïd à 250 orphelins lors d’une soirée organisée dans un hôtel à Sétif, rapporte Ennahar. La soirée a coûté au joueur pas moins de 100 millions de centimes, selon le journal arabophone.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici