Défilé du 14 juillet : le ministre français de la Défense justifie la présence de militaires algériens

14 juillet

Alors que la présence de trois militaires algériens au défilé du 14 juillet à Paris suscite la polémique des deux côtés de la Méditerranée, le ministre français de la Défense a apporté une justification à cette initiative de l’État.

« Le président de la République a invité 80 délégations étrangères représentant les peuples qui ont combattu au cours de la Grande Guerre, dont près de 130 000 Maghrébins. Plus de 25 000 ont laissé leur vie en France pour la liberté de notre pays. C’est un moment de mémoire et d’apaisement et il est normal que les Algériens soient présents alors que nombre de leurs pères ou de leurs grands-pères sont morts pour que la France reste la France. Le contraire aurait été choquant », a expliqué Jean-Yves Le Drian, ce samedi, dans les colonnes du journal Le Monde.

En Algérie, la présence de militaires à Place de la Concorde est critiquée par le principal parti islamiste du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et par les Moudjahidine. En France, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a déclaré que les militaires algériens n’avaient « rien à faire sur les Champs-Élysées ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici