Ramadan : les prix des produits de large consommation en baisse

légumes

Les prix des produits de large consommation ont sensiblement baissé après dix jours de jeûne, selon un rapport d’évaluation du ministère du Commerce publié ce jeudi 10 juillet. Les prix moyens des légumes frais ont enregistré des « baisses de 32% pour le poivron », de « 10% pour la courgette et la tomate fraîche », de « 9% pour le piment », de « 8% pour le haricot vert », de « 6% pour l’oignon », de « 4% pour la pomme de terre », de « 3% pour la carotte et de 2% pour la salade », selon ce rapport. Au premier jour du ramadan, le kilo de poivron s’élevait à 98 DA à Alger, à 78 DA à Sétif et à 100 DA à Oran.

Hier mercredi, le kilo était proposé à 54 DA à Alger, 52 DA à Sétif et à 60 DA à Oran. Même constat pour les fruits frais. « A l’exception des pêches qui ont connu une hausse de 5%, le marché des fruits frais s’est caractérisé par une tendance à la baisse pour  les pommes locales (-5%), les bananes(-4%) et les dattes en branchettes(-1%) », selon la même source. Au premier jour du ramadan, le kilo de dattes était de 650 DA à Alger, 493 DA à Sétif et à 534 DA à Oran. Hier mercredi, il était cédé à 470 DA à Alger,  416 DA à Sétif et à 464 DA à Oran. Variant entre 8 et 12 DA selon les régions, les prix des œufs sont restés  stables, selon le ministère.

Sur les viandes rouges fraîches ovines et bovines et les viandes blanches, l’évolution des prix « est caractérisée par une tendance à la stabilité », précise le rapport. A Alger, le kilo de viande rouge ovine s’élevait à 1 467 DA, 1 300 DA à Bechar et 1 267 DA à Ouargla au premier jour du ramadan selon les données du ministère. Mercredi 9 juillet, le kilo de viande rouge ovine était cédé à 1 260 DA à Alger, 1 250 DA à Béchar et 1 220 DA à Ouargla. « De légères baisses ont été enregistrées  pour le poulet éviscéré (-3%) et la viande bovine congelée (-1%) », selon la même source.

S’agissant des produits d’épicerie, le ministère du Commerce enregistre « des hausses de 3% pour la farine infantile et de 1% pour la semoule supérieure et le riz », des « baisses de 1% pour  les huiles alimentaires et les pois chiches » et une « stabilité pour les autres produits ». Le prix de 25 kilos de semoule qui était à 998 DA au niveau national était cédé, hier mercredi à 926 DA.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici