Ghardaïa : des Mozabites manifestent contre l’insécurité (vidéos)

ha

Des dizaines de Mozabites se sont rassemblés, ce dimanche 6 juillet, devant le siège de la wilaya de Ghardaïa pour dénoncer l’insécurité, a-t-on appris de Khodir Babaz, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements de Ghardaïa.  « On vient de sortir d’une réunion avec le wali. Nous lui avons transmis nos préoccupations », précise notre interlocuteur.

A Alger, des dizaines de Mozabites se sont rassemblés devant la maison de la presse Tahar Djaout. « Ya Sellal, ya Sellal où sont les promesses, où est la sécurité », scandent-ils.

La wilaya de Ghardaïa est en proie depuis plusieurs mois à des violences entre Arabes et Mozabites qui ont fait des morts et des blessés. Le gouvernement a promis de rétablir la paix et de mettre fin aux affrontements, sans y parvenir.

Dans une plateforme de revendications, la société civile mozabite réclame la constitution d’une commission d’enquête neutre constituée des différents représentants des institutions républicaines  et de personnalités nationales connues pour leur compétence et leur expérience. Elle demande également l’application de la loi et la prise de mesures nécessaires en lançant des poursuites judiciaires pour déterminer les responsabilités et les responsables des crimes. Elle revendique aussi l’annulation de toutes les poursuites contre les personnes arrêtées alors qu’elles défendaient de façon légitime leur intégrité physique, leurs biens et leur mémoire. La société civile revient également sur la nécessité d’indemniser toutes les victimes lors des événements.

m

m1

m2


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici