Mondial : Brésil-Colombie et Allemagne-France, indécis jusqu’au bout

Les deux premiers quarts de finale du Mondial 2014 offrent ce vendredi deux duels indécis. Le premier 100% européen, entre les éternels rivaux, l’Allemagne et la France. Le second, latino-américain, opposera le Brésil et la Colombie. Deux confrontations qui promettent du spectacle et du suspense jusqu’au bout. A 17h, l’Allemagne retrouve, encore une fois, la France en phase  finale d’un Mondial.

Les deux nations s’étaient rencontrées, à deux reprises en demi-finales, en 1982 et en 1986. Et c’est la Nationalmannschaft qui a toujours gagné. Le match qui a opposé les deux équipes à Seville en Espagne lors du Mondial 1982 est resté gravé dans les mémoires des footballeurs français et des amateurs du ballon rond, avec cette agression du gardien allemand Schumacher contre le défenseur français Battiston.

Cette fois, les Allemands sont plus forts sur le papier, avec une armada de joueurs talentueux comme Müller, Kroos, Lahm, Neuer, Klose ou encore Gotze. Mais la France présente une équipe compacte avec un milieu puissant composé de Pogba, Matuidi et Cabaye et Karim Benzema, à la pointe de l’attaque. Mais depuis le début de la compétition, les Bleus ont montré deux visages, l’un flamboyant comme contre la Suisse (5-2), l’autre terne face au Nigéria en huitièmes de finale. Tout comme l’Allemagne d’ailleurs.

Après un début fantastique contre le Portugal (4-0), les Allemands ont évité la défaite face au Ghana (2-2) et battu difficilement les Etats-Unis (1-0), en phase de poules. En huitièmes, ils ont souffert pour venir à bout de l’Algérie, à l’issue des prolongations (2-1). En cause, le système de jeu allemand qui a beaucoup changé sous la houlette de leur entraineur Joachim Löw. La Nationalmannschaft mise sur la possession de balle et a délaissé son système basé sur la rigueur défensive et le jeu direct, qui a fait sa réputation et son succès.

Brésil-Colombie : indécis

Dans le deuxième match, le Brésil, éternel favori des coupes du monde, doit se méfier de la Colombie et de sa pipette James Rodriguez, meilleur buteur de la compétition. Les Brésiliens ont souffert contre les Chiliens en huitièmes de finale, avec une victoire arrachée aux tirs au but et avec beaucoup de chance. Submergés par l’émotion de jouer un Mondial devant leur public et sous forte pression de remporter le titre, les camarades de Neymar peinent à convaincre dans le jeu. En face, les Colombiens pourront saisir la fragilité psychologique des Brésiliens pour se qualifier en demi-finales. Les camarades de Rodriguez ont montré qu’ils sont en forme, après leur victoire presque facile contre l’Uruguay (2-0) en huitièmes de finale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici