Seat veut appliquer son expérience en Algérie dans d’autres pays

SEAT-Maroc-Casablanca-Showroom

Seat, filiale du groupe allemand Volkswagen, veut renforcer sa présence en Algérie. Son président Jurgen Stackmann était ce jeudi 3 juillet à Alger pour discuter avec les responsables locaux de la filiale sur l’expérience algérienne et le développement de Seat en Algérie. « Seat était quasiment absente du marché algérien il y a cinq ans et aujourd’hui elle a 4,5% de parts de marché. Le président de Seat veut que cette expérience soit appliquée dans d’autres pays », explique un responsable du groupe Sovac, distributeur en Algérie des marques du géant de l’automobile allemand (Volkswagen, Seat, Audi, Skoda et Porsche).

Entre janvier et mai, malgré le recul du marché, Seat a vendu 8 500 unités en Algérie. En 2013, la marque espagnole a réalisé une croissance de 67% pour atteindre 23 037 véhicules vendus en Algérie, un pays devenu son cinquième plus grand marché au monde. « Seat Algérie est devenue un cas d’école pour la marque espagnole », affirme à TSA Mourad Oulmi, PDG de Sovac.

Des véhicules plus puissants

« À Alger, le président de Seat a constaté que les Algériens veulent des voitures plus puissantes », explique la même source. Pour gagner de nouvelles parts de marché en Algérie, la marque espagnole mise sur ses modèles populaires comme l’Ibiza ou la Leon, avec des prix moins chers que les Volkswagen qui sont dotées des mêmes moteurs, mais aussi sur le service après-vente, souvent le point faible des concessionnaires automobiles algériens.

La marque espagnole s’est dotée d’un nouveau show-room à Chéraga dans la banlieue ouest d’Alger, mais la bataille est loin d’être gagnée. Dans un marché en baisse, le client devient de plus en plus exigeant sur la qualité et le prix des véhicules et du service après-vente. « Nous allons mettre en place des stratégies pour booster les ventes à l’avenir avec un programme ambitieux », a indiqué M. Stackmann.

Les importations algériennes de véhicules ont baissé de 22,94%  à 120 519 unités au premier trimestre 2014, par rapport à la même période en 2013, selon les chiffres officiels. En 2013, l’Algérie a importé 554 269 véhicules, contre 605 312 en 2012.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici