Le moudjahid Mohamed Mechati n’est plus

moh

Le moudjahid Mohamed Mechati, dernier membre du Groupe des 22, à l’origine de la Guerre d’indépendance, est décédé ce jeudi 3 juillet dans un hôpital à Genève à l’âge de 93 ans, rapporte l’agence APS, citant ses proches. La  dépouille mortelle du défunt sera rapatriée samedi vers l’Algérie pour y être enterrée.

Né le 21 mars 1921 à Constantine, Mohamed Mechati a été membre de l’Organisation spéciale (OS), puis membre du Groupe des 22 révolutionnaires, ayant déclenché la guerre contre l’occupation française.

Début 1954, il quitte le territoire national pour se soigner en France. Une fois rétabli, il rejoint la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN). Il a été chef d’une zone d’Alger sous le commandement de Mohamed Boudiaf, avant d’être transféré vers celle du Sud-ouest. Arrêté par l’armée coloniale en août 1956, il a été incarcéré dans plusieurs établissements pénitentiaires français avant d’être libéré en 1961.

Après l’indépendance, feu Mechati occupe plusieurs postes diplomatiques, dont celui d’ambassadeur d’Algérie en Allemagne. En 2000, il consigne son témoignage dans « Militant de l’Algérie indépendante, Mémoires 1921-2000″.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici