La revue de presse du jeudi 3 juillet

93

Retour de l’Équipe nationale du Brésil

« Les Verts reçus hier par le Premier ministre avant leur parade dans les rues d’Alger. L’Algérie accueille ses héros », à la une de Liberté. « Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Sports, le docteur Mohamed Tahmi, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et le DG de l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo, Josef Ged, ont accueilli la délégation des Verts conduite par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, accompagné par le coach bosnien Vahid Halilhodžić et le capitaine d’équipe Madjid Bougherra », rapporte le quotidien.

« Un accueil historique pour les guerriers », titre El Khabar. L’Équipe nationale est revenue hier du Brésil après une participation positive au Mondial. L’avion des Verts a atterri à l’aéroport d’Alger vers 14h et les joueurs ont fait une tournée à Alger dans un bus spécial, note le journal.

Ennahar raconte en détails l’arrivée des Verts à Alger. L’avion d’Air Algérie qui transportait les joueurs de l’Équipe nationale du Brésil a atterri à l’aéroport d’Alger à 14h15 où les Fennecs ont été reçus par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, rapporte le journal.

« Arrivée hier des Verts à Alger : accueil officiel et triomphal pour les héros », titre L’Horizon. « Auteur d’une performance historique après avoir atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, la sélection nationale est retournée hier au pays en provenance du Brésil. Un accueil triomphal a été réservé aux coéquipiers de Madjid Bougherra », indique le journal.

« Le président Bouteflika : Vahid Halilhodžić doit rester à la tête des Verts », titre El Moudjahid. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a demandé au patron de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, de maintenir le sélectionneur Vahid Halilhodžić à la tête des Verts, mercredi lors d’une audience à Alger en présence du Bosnien », note le journal.

Ramadhan

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, au forum de Liberté : « Le jeûne est d’ordre privé », titre Liberté. « Ceux qui ne sont pas musulmans, qu’ils soient algériens ou étrangers, nul ne peut les forcer à jeûner. En admettant cette évidence, le ministre du Culte appelle surtout les Algériens à cohabiter avec leurs différences », souligne le quotidien.

Visite de Sellal à Batna

« Sellal aujourd’hui à Batna », titre Le Quotidien d’Oran. « Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera aujourd’hui à Batna. Une visite particulière qui intervient quelques mois après la polémique née d’une blague de Sellal sur les Chaouis. C’était à l’occasion d’une rencontre regroupant des responsables de la campagne électorale de Bouteflika. Même s’il s’en est défendu par la suite affirmant qu’il ne faisait que plaisanter innocemment avec un vieil ami chaoui, sa sortie a été très mal interprétée par les habitants des Aurès qui ne cachaient pas leur colère », souligne le journal.

Résultats du Bac 2014

« 47% taux de réussite au baccalauréat », titre Ennahar. Les résultats du Bac ont été affichés hier sur le site Internet de l’Onec. Le taux de réussite à cet examen est de 47% pour cette année, en augmentation de 4 points par rapport au taux de réussite de l’an dernier, précise le journal arabophone.

Affrontements à Ghardaïa

Les affrontements entre habitants et gendarmes ont éclaté dans la nuit du mardi à mercredi dans la ville de Ghardaïa, rapporte El Khabar. Les unités de la Gendarmerie nationale ont arrêté quatre personnes et ont saisi quatre motos. Neuf personnes ont été blessées, dont deux enfants et cinq gendarmes, précise le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici