Pas le choix : gagner, seulement gagner

kader

C’est le jour J, l’Algérie se mesure à l’Allemagne, ce soir à Porto Alegre, pour une place en ¼ de finale. Les Verts et leur fougue peuvent-ils réaliser un exploit ? En face, les Allemands dérouleront un football rigoureux et efficace.

Le précédent

L’Algérie a réussi à se qualifier dans un groupe plutôt relevé, (Belgique, Russie, et Corée du Sud).  Une défaite, un match nul et une belle victoire face aux Coréens. Chaque rencontre a été différente, mais à chaque fois on a pu constater une évolution, une progression à la fois dans l’engagement et dans la qualité.

Cette progression est une bonne nouvelle, elle démontre la professionnalisation et la volonté de Vahid Halilhodžić d’aller loin dans la compétition. Il ne s’agit plus de faire de la figuration ou des exploits sans lendemain dans les grands rendez-vous internationaux, mais d’être régulièrement présent, d’obtenir des résultats : en mot d’avoir de la constance.

Pour toutes ces raisons, je pense que l’Algérie a un avantage sur l’Allemagne : elle est le challenger. Et surtout, il y a un précédent, favorable à l’Algérie, qui sera dans tous les esprits. Naturellement sur le papier, les Allemands sont les grands favoris de ce match, ainsi qu’un postulant très sérieux au titre de champion du monde.

Sans complexe

J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, sur un match un exploit est toujours possible. Face aux Allemands, compétiteurs hors-normes, l’exploit devra être double : jouer pour gagner et surtout parvenir à tenir le score. Dans ce genre de confrontations, les ressorts sont autant techniques, physiques que psychologiques. Le mental sera déterminant. Jouer sans complexe, mais concentré. Garder le ballon et construire collectivement.

On a vu lors du match contre la Belgique que les erreurs se paient au prix fort. Et face à la Russie, les soucis dans la défense ont failli être fatals. Je n’ai pas de doute sur le fait que tout cela a été observé, travaillé et corrigé. À présent, il faut dérouler ses gammes et se dire, quoi qu’il arrive, on s’est fait plaisir. Et au-delà, ce sont des millions d’Algériens qui ont reçu de la joie.

Les Verts, comme toutes les équipes nationales, participent au rayonnement politique de leur pays. De ce point de vue, l’objectif est atteint. D’un point de vue géopolitique, on relève que les deux équipes africaines encore en lice dans ce Mondial brésilien (Algérie et Nigeria) correspondent peu ou prou à leur poids sur le continent. Cela rend leur responsabilité plus lourde encore, à eux de nous montrer qu’ils sauront être dignes d’un milliard d’Africains.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici