Communiqué de presse 19 juin 2014 : Actualités financières d’Alliance Assurances

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

La quatrième Assemblée des actionnaires d’Alliance Assurances post-introduction en bourse s’est tenue avec succès le Jeudi 19 Juin 2013 à l’hôtel Oasis Hussein Dey (Alger) en présence du quorum atteint, d’un huissier de justice, des administrateurs, Commissaires Aux Comptes, des Intermédiaires en Operations de Bourse de la Société de Gestion de la Bourse des Valeurs mobilières (SGBV) et des autorités boursières (COSOB).

Après validation du respect par la Compagnie de toutes les procédures réglementaires et légales pour la tenue de cette Assemblée, Monsieur Hassen Khelifati, Pdg d’Alliance Assurances a exposé les éléments les plus marquants de l’année et étayer les résultats financiers 2013 de la compagnie. L’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration furent approuvées.

Pour préserver l’intérêt de ses actionnaires, Alliance Assurances versera une part des bénéfices distribuables équivalent à 47% du
bénéfice net, ce qui est exceptionnel et au-dessus des normes internationales généralement appliquées. Ainsi, chaque actionnaire
percevra une rémunération en numéraire à hauteur de 30 dinars algériens par action en contrepartie de son investissement au capital d’Alliance Assurances. Il convient de souligner que le dividende de 2013 est en progression de +15% par rapport au dividende de 2012 payé en actions gratuites et équivalent à 26 dzd par action avec une distribution totale de 187 242 actions acquises dans le cadre du contrat de liquidité sur fonds propres de la Compagnie. Le dividende 2012 était également en progression, de +30%, par rapport à 2011. Ce qui porte la progression globale du dividende en numéraire entre 2011 et 2013 à +50%.

RÉSULTATS ANNUELS 2013

Alliance Assurances a enregistré de bons résultats en 2013 avec une progression du chiffre d’affaires, du résultat et démontre sa solidité financière.

-         Chiffre d’Affaires : 4.15 Milliards de DA/ +13.5% Outre une meilleure qualité du portefeuille, le chiffre d’affaires a crû sur toutes les lignes de métiers hors assurances.

-         Résultat brut : 500.5 millions de dinars. Cette performance s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires, une meilleure maitrise des charges de gestion, de la sinistralité et la récupération d’une créance exceptionnelle jusqu’alors compromise. A noter que le résultat brut initial de 653 millions de dinars a été atténué par l’absorption complète d’une charge exceptionnelle de 152 millions de dinars liée à la distribution d’actions gratuites en 2012 équivalent à 26 dinars par action du dividende.

-         Résultat net : 367 millions de dinars/ +58%.

Nous avons consolidé notre position de n°2 des assureurs privés en Algérie.  En ligne avec notre plan stratégique << Alliance 2015 >>, le chiffre d’affaires de toutes les lignes métiers de notre activité dommages est en hausse avec +13.57% pour la branche automobile et risques simples, + 13.82% pour l’IARD, +11.21% pour la branche transport. Nous avons également gagné en dynamique régionale positive notamment sur la région d’Oran et de Sétif.

Pour réussir, nous nous sommes mobilisés autour d’une priorité claire : l’optimisation de notre organisation pour plus de performance :

-         Nous avons amorcé une réorganisation significative avec la création de trois directions générales adjointes, commerciale,
technique et support dirigées par des experts internationaux en 2014.

-         Nous avons accéléré le recouvrement de nos créances en passant de d’un montant global représentant 18,42% du chiffre
d’affaires brut annuel en 2012 à 13,5%. L’objectif en 2014 étant de maintenir la performance de recouvrement pour atteindre 10% d’impayés sur l’exercice.

-         Résolument orienté clients, nous avons amélioré la qualité de service avec une optimisation de notre cadence de règlement des sinistres en traitant 50125 dossiers, soit une baisse de stock de -17% versus 2012 et ce malgré une hausse du nombre de déclarations de +3%.

In fine, nous dégageons un résultat brut bénéficiaire de 500.5 millions de dinars, le résultat net progressant de +58%. Notre bénéfice sur fonds propres net de 17% reflète notre solidité financière, l’efficacité avérée de l’entreprise qui a su générer des
profits à partir de ses capitaux propres.

Alliance Assurances concrétise ses projets d’investissements en ayant créée deux nouvelles filiales dans le secteur de la promotion

immobilière et de l’agro-alimentaire.

AGENDA DU PROCHAIN ÉVÉNEMENT FINANCIER :

Matinée d’information financière du 23 juin 2014 à partir de 9h00, salle el Djanina- hôtel el Djazair

Alliance Assurances en bref :En moins de 10 ans, Alliance Assurances est devenue l’un des leaders des assureurs privés en Algérie.

2008 – Dès sa 2ème année d’existence, Alliance Assurances a démontré la capacité de croissance en devenant n°2 des assureurs privés ; une position qu’elle a su maintenir depuis 5 ans.

2010 – La compagnie a fait le choix d’une croissance unique en Algérie en devenant la 1ère compagnie privée cotée à la bourse d’Alger.

2013 – A mi-parcours de son plan stratégique, la compagnie s’est renforcée, structurée pour plus de performance.

Contact presse : claouas@allianceassurances.com.dz/

Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici