Coup de tonnerre au stade mythique du Maracaña. L’Espagne, championne du monde en titre et double championne d’Europe, quitte le Mondial, tête baissée, après une seconde défaite contre le Chili (0-2) ce mercredi soir.
Les Chiliens ont marqué deux buts en première mi-temps par Vargas (20’) et Aranguiz (44’). Le gardien espagnol Iker Casillas est coupable sur le deuxième but, en repoussant dans les pieds de Aranguiz un coup franc d’Alexis. La mi-temps s’achève sur le score de 2-0 en faveur du Chili.
En seconde période, les Ibériques ont tenté de revenir, sans résultat. Impuissants, les Espagnols ont buté sur une défense chilienne intraitable et les rares occasions qu’ils se sont créées ont été repoussées par le gardien chilien, des grands jours. Et c’est le Chili, qui a failli inscrire le troisième but à plusieurs reprises. Défaits 1-5 par les Pays-Bas lors du premier match de leur groupe, les Espagnols devaient gagner face au Chili pour se relancer, mais sans succès. Leur jeu fait de courtes passes à une touche de balle a montré ses limites.
Les Espagnols peinaient à aligner plusieurs passes à la fois comme ils le faisaient si bien lors du Mondial 2010 ou de l’Euro 2012. La défense espagnole n’a pas été à la hauteur et a encaissé des buts sur des erreurs individuelles. Les champions du monde quittent le Mondial, et le Chili se qualifie au prochain tour. Les Chiliens avaient déjà battu l’Australie, également éliminée après sa défaite aujourd’hui contre les Pays-Bas (2-3). Les Hollandais et les Chiliens sont les premiers qualifiés au deuxième tour.