Des feux de signalisation et des caméras pour fluidifier la circulation à Alger

alger-centre-001

Un avis d’appel d’offres national et international restreint a été lancé ce dimanche 15 juin par la wilaya d’Alger. Il s’agit, pour la direction des transports, de trouver des partenaires pour réaliser un système de régulation centralisée de la circulation routière au niveau de la wilaya d’Alger.

« Nous avons émis un premier avis d’appel d’offres il y a environ trois ans mais il s’est avéré infructueux », explique un cadre de la direction des transports. L’annonce visant à désengorger la capitale et à fluidifier la circulation routière avait été faite à plusieurs reprises. L’objectif de la direction des transports est plus large avec ce nouvel avis d’appel d’offres. Il s’agit en effet de mettre en place un centre de régulation.

« Le centre est en cours de réalisation. Il est situé à Kouba, à proximité du nouveau lycée des mathématiques. Il devrait avoir quatre étages et sera opérationnel fin 2014 », explique le cadre. Le centre surveillera et devra réguler les quelque 200 carrefours algérois. Des équipes seront sur place et devront avertir instantanément des bouchons et des accidents de la circulation. « C’est une exigence du cahier des charges. Les équipes pourront avertir par SMS ou en utilisant la 3G, ou encore sur les panneaux d’affichages des grands axes routiers ».

Les soumissionnaires à l’appel d’offres doivent bénéficier d’une expérience. La sélection « dépendra de l’offre globale mais surtout des solutions qu’ils proposent pour fluidifier la circulation de la capitale », poursuit le cadre. Les entreprises retenues devront fournir des feux de signalisation et des caméras pour surveiller le flux routier. Les soumissionnaires ont trente jours pour déposer leur offre. En 2012, l’Office national des statistiques dénombrait 4, 8 millions de véhicules circulant en Algérie dont 14,46 % sur la seule capitale.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici