Une vingtaine de titres sont concernés : l’imprimerie du Centre somme les journaux de payer leurs dettes

presse3

Une vingtaines de journaux nationaux dont Echourouk, Les Débats, Algérie News sont sommés de payer leurs dettes à la Société d’impression d’Alger (SIA), a appris TSA auprès de Abdelkader Metchat, directeur général de l’imprimerie. « Nous allons régler le problème des retards de paiement. C’est pour cela que j’ai envoyé des correspondances à tous les titres concernés pour qu’on se mette d’accord sur un échéancier », explique-t-il. « Il s’agit d’une vingtaine de titres dont Echourrouk, Les débats, Le Jour d’Algérie, Le Jeune indépendant, Al Ahdath, Algérie news, El Djazaïr news et Compétition », ajoute-t-il. Deux quotidiens se sont déjà mis d’accord sur un échéancier avec la SIA. Il s’agit d’El Bilad et Al Siyassi.

Dans une mise en demeure datant du 12 juin et dont TSA a obtenu une copie, l’imprimerie du Centre réclame à Echourouk plus de 157 millions de dinars et lui donne un délai de huit jours pour assainir sa situation. « À défaut de non-paiement, nous serons dans l’obligation d’appliquer les dispositions contractuelles », menace la SIA. « Avec Echourrouk, nous nous sommes mis d’accord sur un échéancier, il lui reste 15 mds de centimes et il a un retard de quatre mois. Si on ne trouve pas de solutions, il y a une loi qui stipule qu’on commence d’abord par diminuer le tirage, puis on l’arrête », souligne M. Metchat.

20140613_130812

« Nous avons constaté que certains titres n’étaient pas à jour avec nous, mais qui faisaient en même temps des affaires en investissant par exemple dans des chaînes de télévisions. À la SIA, nous avons un ancien matériel, on va récupérer notre argent pour l’investir et moderniser », poursuit-il.  Lors de ses rencontres avec les représentants des quotidiens concernés, le DG de la SIA abordera le sujet des prix des journaux. « On va chercher une solution au problème du prix des journaux, on va écouter leur avis pour augmenter éventuellement le prix », dit le DG de la SIA.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici