Au lendemain des échauffourées qui ont éclaté vendredi et samedi entre des groupes de jeunes et des forces de l’ordre dans le quartier Theniet El Makhzen, à Ghardaïa, trois personnes ont été placées sous mandat de dépôt après avoir été interpellées en flagrant délit de vandalisme, rapporte l’APS, citant des sources judiciaires.
« Ces personnes ont été interpellées en flagrant délit d’actes de vandalisme, de destruction et d’incendie de biens publics et privés, ainsi que de coups et blessures par jet de pierres sur corps constitué », ont précisé ces sources. « Deux autres personnes présumées impliquées dans ces mêmes événements ont été placées sous contrôle judiciaire et l’enquête suit son cours pour déterminer les responsables des incidents », ont ajouté ces sources.
Par ailleurs, onze policiers ont été blessés au cours de ces échauffourées, selon le lieutenant Djaâfar Djaber, chargé de la cellule de communication de la sureté de wilaya, cité par les journaux. En dépit d’un déploiement massif des services de sécurité, des affrontements sporadiques sont enregistrés dans plusieurs quartiers de Ghardaïa, en proie à des violences communautaires depuis décembre dernier.
Les affrontements de ce vendredi ont éclaté suite à l’empêchement par les forces de sécurité d’un groupe de Malékites d’aller accomplir la prière du vendredi dans la mosquée Abou Bakr Essedik, sise au Ksar de Melika, habité majoritairement par les Mozabites et qui fait face au quartier Theniet El Makhzen.