Lors d’une cérémonie grandiose ayant rassemblé l’ensemble des médias nationaux : Ooredoo dévoile les noms des lauréats de son concours Media Star 2014

Photos de Groupe Media Star 2014
  • Hommage à de grands noms de la presse algérienne

Ooredoo a organisé dans la soirée du mardi 27 mai 2014 à l’hôtel Sheraton-Club des Pins à Alger, une cérémonie prestigieuse de remise des prix aux lauréats de la 8ème édition de son concours journalistique Media Star.

En présence d’officiels, du Directeur Général de Ooredoo M. Joseph Ged, ainsi que de nombreux invités de marque, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours Media Star 2014 a réuni l’ensemble de la famille de la presse algérienne et de nombreuses personnalités du secteur des télécommunications.

Devenu au fil des années, un rendez-vous très attendu et une véritable référence  en matière d’évènements organisés en direction de la corporation des journalistes, la cérémonie de Media Star est également l’occasion de rendre hommage à des professionnels des médias qui se sont illustrés par leur parcours professionnel riche et exceptionnel.

Cet évènement rappelle en outre, le partenariat  stratégique qui lie Ooredoo aux médias nationaux qui ont accompagné l’entreprise dans ses challenges majeurs. Des défis relevés avec succès tels que l’adoption de la nouvelle identité visuelle Ooredoo et le  lancement de ses services 3G qui ont révolutionné le marché de la téléphonie mobile en Algérie.

La cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours Media Star 2014 a vu également la diffusion en avant-première de la nouvelle version du spot de Ooredoo  « Maak Yal Khedra » aux sonorités brésiliennes et qui entre dans le cadre de la large campagne d’encouragements aux Verts pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Hommage à de grands noms de la presse algérienne

Au cours de cette cérémonie, Ooredoo a rendu hommage à des  figures emblématiques de la presse nationale que sont : Dr Brahim Brahimi,  feu Hamza Tedjini-Bailiche (à titre posthume), Dr Ahmed Bedjaoui, Mme Meriem Abdou et M. Fouad Bentaleb.

Personnalités honorées Media Star 2014

(Cf. les biographies des personnalités honorées en annexe)

Remise des prix aux lauréats

La seconde partie de la cérémonie a été consacrée à la remise des distinctions aux lauréats de l’édition 2014 de Media Star qui a enregistré une participation record cette année. Après les délibérations finales, le Jury a attribué douze (12) prix sur un total de cent cinquante-huit (158) candidats,  dans les cinq catégories suivantes :

  • Catégorie  Presse Ecrite : trois (03) prix pour 6 nominés ;
  • Catégorie Emissions Radiophoniques : trois (03) prix pour 6 nominés ;
  • Catégorie Emissions Télévisuelles : deux (02) prix pour 4 nominés ;
  • Catégorie Presse Electronique: deux(02) prix pour 4 nominés ;
  • Catégorie Illustration et Dessin de Presse : deux (02) prix pour 3 nominés.

 (Cf. la liste des lauréats en annexe)

En plus du trophée et de la reconnaissance pour la qualité de leur travail,  temoignée à travers ce prix prestigieux, Ooredoo a offert aux heureux gagnants des récompenses financières conséquentes.

Lancé en 2007, le concours annuel Media Star est destiné aux journalistes professionnels algériens. Il récompense les meilleurs travaux journalistiques traitant des questions relatives auxTechnologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la problématique liée à leurs usages sociaux ainsi qu’à leur développement en Algérie.

A travers son club de presse et ses  différentes sessions de formation, Ooredoo accompagne depuis 2006 les professionnels des médias dans le perfectionnement  de leurs compétences et tente de contribuer à l’accomplissement de leurs aspirations à atteindre l’excellence.

La soirée a été marquée par une agréable ambiance artistique assurée par le groupe musical Goya. Une animation qui a été fortement appréciée par les invités.

Département des Relations Publiques et Médias                           

Ooredoo

Listes des lauréats de la 8e édition de MEDIA STAR

 Catégorie  Presse écrite 

  • 1er prix : Imen Kimouche (El Mihwar El Yaoumi),

Pour son reportage :

نصف مليون » تاجر إلكتروني » في الجزائر …فوضى دوت كوم » «  

Publié le : 04 avril 2014

  • 2e prix : Mohamed Walid Bouchakour  (El Watan)

Pour son reportage : « Vertus du virtuel »

Publié le : 14 décembre 2013

  • 3e prix : Khaled Boudia (El Khabar)

Pour son dossier :

« الخبر تستطلع أراء وزراء حكومة سلال حول الفايس بوك »

Publié le : 27 décembre 2013

Catégorie Emissions Radiophoniques

  • 1er prix: Reda Abdiet Lamia Haroud ( Radio Jijel)     

Pour leur émission :

« الخوارق الإلكترونية و أزمة الإنسان »

Diffusée le : 26 mars 2014

  • 2e prix :  Amel Zerkaoui     (Radio Annaba)

        Pour son émission :  

« مخاطر إستعمال الإنترنت عند    الأطفال »     

        Diffusée le : 28 février 2014 

  • 3ème prix : Fares Belouarna   (Radio Mila)

Pour son émission :

« أسرار مكشوفة والأعراض في المزاد »

         Diffusée le : 03 mai 2014

Catégorie Emissions Télévisuelles

  • 1er prix : Amina Bala (Djurdjura TV)

Pour son émission :

« معلم خاص في يد التلاميذ الأطفال »

Diffusée le : 09 avril 2014

  • 2e prix :   Imed Ahmed Cherbal  (Ennahar TV)         

Pour son émission :

    « Comment gagner de l’argent sur internet ? »

    Diffusée le : 09 avril 2014

Catégorie Presse Electronique

  • 1er prix : Nedjma Rondeleux (maghrebemergent.com)

Pour son reportage :

« En Algérie, les webradios surfent malgré une bande passante poussive »

Publié le : 30 avril 2014

  • 2e prix : Lakhdar Rezaoui (echoroukonline.com)

        Pour son dossier :

« حلم « Made in Algeria » يتحقق عبر تطبيقات الموبايل » 

       Publié le : 09 avril 2014   

Catégorie Illustration et Dessin de presse

  • 1er prix :Ghalem Mohamed Salim (El Djoumhouria)

    Pour sa caricature :

« .comزواج الوهمwww.« 

    Publiée le : 23 mars 2014

  • 2e prix : Djafer Saâda  (Echourouk El Yaoumi)       

   Pour sa photo :        

« التكنولوجيات الحديثة تنقذ حياة المرضى »

   Publiée le : 01 mai 2014  

Lauréats Media Star 2014

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY 

  • M. Mohamed BELFODIL, Président du Jury Media Star 2014

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, Mohamed Belfodil a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur de banques et des télécommunications. Il a été notamment Directeur Central à la BNA de 1989 à 1992 , Directeur Général Adjoint du CPA de 1992 à 1996 puis Président Directeur Général de la BADR de 1996 à 2000. Dans le secteur des télécommunications Mohamed Belfodil, a été membre du Conseil de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) de 2001 à 2003 avant d’occuper le poste de Président du Conseil  de cette instance de régulation de 2003 à 2008. Mohamed Belfodil a été, en outre, Président du Fonds de Garantie de l’ANSEJ de 1997 à 2000 ; Vice-président délégué de l’Association des Banques et Etablissements financiers (ABEF) de 1996 à 2000 , et Vice-délégué de l’Union maghrébine des banques de 1996 à 2000. Il a, à son actif, diverses études et réflexions dans les secteurs monétaire, bancaire et communication. Mohamed Belfodil est depuis 2011 Consultant expert-formation.

  • Mme. Soraya BOUAMAMA

Titulaire d’une Licence de l’Institut de Journalisme en 1985 puis d’un Magister en Sciences de la Communication et de l’Audiovisuel de l’université d’Alger en 2003, Soraya Bouamama a mené une longue carrière à la Télévision Algérienne qu’elle a débutée en 1986 comme journaliste. De 1990 à 2000, elle est journaliste présentatrice du journal télévisé. De 2000 à 2010, elle anime de nombreux débats politiques et talk-shows. Mme Bouamama a été également rédactrice en chef centrale et responsable d’émissions spécialisées, sous-directrice de l’information, conceptrice et réalisatrice de grands reportages et émissions de débats. Elle reçut plusieurs distinctions telles que le prix de l’Ecran d’Or en 1997 et la médaille d’or de la presse en Egypte la même année. Elle écrit un livre intitulé « Feuilles non publiables »,  publié en 2013 aux éditions ANEP, qui résume les conditions de travail et les sacrifices des journalistes algériens durant la décennie noire.

  • Dr Belkacem AHCENE-DJABALLAH

Docteur en Sciences de l’information, Belkacem Ahcene-Djaballah exerce dans le secteur de la communication et de la presse depuis 1964. Diplômé de la première promotion de l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme de l’Université d’Alger, Belkacem Ahcene-Djaballah a été le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Edition et de Publicité (ANEP) puis de l’Agence de Presse Algérie Presse Service (APS). Il a également été membre du Conseil Supérieur de l’Information (CSI) puis Directeur de l’Information à la Présidence de la République de 1994 à 1999. Il est actuellement journaliste indépendant, consultant en communication et Professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger.

  • Dr Ammar BELHIMER

Docteur en droit, maître de conférences à la faculté de droit d’Alger, il est aussi Directeur de la Revue Algérienne des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques. Il est également fondateur de l’hebdomadaire « La Semaine d’Algérie » et des quotidiens « La Nation » et « Demain L’Algérie ». Ancien journaliste au quotidien El Moudjahid, Ammar Belhimer est un reporter et éditorialiste. Il  est aujourd’hui chroniqueur au quotidien Soir d’Algérie.

  • M. Younes GRAR

Ingénieur d’Etat de l’INELEC de Boumerdès en 1985, il obtient son Magister en Cybernétique du Centre de Développement des Technologies Avancées en 1990 où il occupa le poste de chef de Laboratoire Architecture des systèmes.

En septembre 1997, il  dirige l’ISP privé GECOS et contribue notamment à la création de plusieurs associations professionnelles (AAFSI, AITA, AFICTA, IJMA3, ARISPA) avant d’occuper le poste de vice-président du Collège international de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). En juillet 2008, il est nommé Conseiller du Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, chargé de l’élaboration du programme                            « e-Algérie 2013». En Octobre 2010, il rejoint l’entreprise Animapp Algérie spécialisée dans le développement des applications mobiles, en tant que Directeur général. Depuis  octobre 2011, il occupe le poste de Consultant IT auprès de nombre d’entreprises.

  • M. Farid FARAH

Enseignant universitaire et journaliste spécialisé en IT, Farid Farah est titulaire d’un  Magister en Electronique et Télécommunications de l’Ecole nationale polytechnique et d’un ingéniorat d’Etat en Electronique et Télécommunications de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene (USTHB). Il a occupé plusieurs postes dans l’enseignement supérieur notamment Professeur Ingénieur chargé de la maintenance au centre de calcul de l’USTHB, Professeur Ingénieur au sein de l’équipe chargée de l’installation du réseau Informatique de l’USTHB, Professeur Ingénieur Enseignant au département Electronique de l’Institut des Techniciens Supérieurs (ITS) de l’USTHB. Farid Farah est actuellement enseignant au Département des télécommunications à la Faculté d’Electronique et de l’Informatique de l’USTHB. Dans le secteur des médias, Farid Farah a été producteur animateur d’une émission radiophonique sur les TIC et Journaliste IT au quotidien  “Le Jeune Indépendant”. Il exerce aujourd’hui en tant que journaliste IT au quotidien « La Nouvelle République » et journaliste chroniqueur et consultant IT au portail économique « Maghreb Emergent ». Farah a été en outre consultant télécom auprès d’un fournisseur d’accès aux services Internet et auprès de Microsoft Algérie dans la préparation de la tenue de la conférence nord-africaine du développement (NDC 2005). En parallèle à ses activités dans l’enseignement et le journalisme, Farid Farah prépare actuellement un Doctorat en Télécommunications à l’Ecole Nationale Polytechnique.

Jury Media Star 2014


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici