La revue de presse du samedi 24 mai

55

Amendement de la Constitution

« Amendement de la Constitution : une consultation minée par les refus », titre Le Soir d’Algérie. « La prochaine Constitution risque d’être bancale. La quasi-totalité des adversaires politiques de Abdelaziz Bouteflika ne participe pas au processus de consultation qu’est chargé de mener le directeur de cabinet de la présidence de la République. Ahmed Ouyahia ne recevra pas les partis membres de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique et ceux du Pôle des forces du changement, ni même Ali Benflis, le général Khaled Nezzar et Sid Ahmed Ghozali », note le journal.

Crise libyenne

« Sonatrach en Libye : les 50 employés en sécurité », titre Algérie News. « Une semaine après la fermeture de l’ambassade d’Algérie et du consulat général à Tripoli, Sonatrach a rapatrié, jeudi, ses employés en Libye pour des raisons de sécurité. En effet, une cinquantaine de travailleurs sont rentrés, avant-hier matin, par le poste-frontalier de Debdeb. Ces cadres ont été accueillis par des membres de leurs familles et de hauts cadres de Sonatrach ; ils étaient partis en Libye suite aux contrats signés par Sonatrach dans le forage pétrolier, comme celui en association avec Oil India, portant sur l’exploration gazière dans la région de Ghadamès », écrit le quotidien.

Séisme à Mostaganem

« Double séisme à Mostaganem : mouvement de panique et quelques dégâts », titre Le Quotidien d’Oran. « Un séisme d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré, jeudi à 6h22, dans la wilaya de Mostaganem, avait annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km au sud-est de Mostaganem. Le CRAAG avait fait état, auparavant, d’une secousse de magnitude 4,1 survenue à 03h57, dans la même wilaya. L’épicentre du tremblement de terre avait été localisé à 17 km au sud-est de Mostaganem. « Aucune victime n’a été enregistrée. Seuls des dégâts matériels minimes sont à signaler, comme la fissuration des murs de vieilles bâtisses, dans les communes de Bouguirat et Mostaganem », a indiqué à l’APS le lieutenant-colonel Mohamed Baatichia », rapporte le journal.

Trafic de drogue

« Frontières Ouest : deux tonnes de drogue saisies », titre en une El Watan. « Deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies en 24 heures le long de la frontière Ouest. Une bonne partie de cette prise a été trouvée dans un véhicule abandonné. La wilaya de Ouargla n’est pas en reste : près d’une tonne de kif a été saisie au premier trimestre 2014 », écrit le quotidien.

Examens du Bac et du BEM

« Quarante mille gendarmes pour sécuriser les examens du Bac et du BEM », titre Ennahar. Selon le journal, la Gendarmerie nationale a mis en place un plan d’action pour sécuriser tous les centres d’examens ainsi que les centres d’impression des sujets et de corrections.

Football

« Après le plafonnement de leurs salaires à 120 millions de centimes. Ils ont observé un piquet de grève lors du sommet USMA-ESS : les joueurs se révoltent contre les présidents des clubs et la FAF », à la une de Liberté. « La décision prise par les 32 clubs professionnels des ligues 1 et 2, le 25 décembre 2013, et adoptée officiellement par la LFP et la FAF à partir du prochain exercice  2014-2015 n’est visiblement pas du goût des joueurs », indique le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici