Pour le RCD, la nuisance de la police politique du DRS n’a pas disparu

57543

Le RCD a estimé ce vendredi à Alger que la police politique, dont il réclame la dissolution depuis plusieurs années, garde toujours sa capacité de nuisance en dépit des derniers changements opérés au DRS, dans une allusion à des tentatives pour torpiller la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD).

« La conférence nationale que projette d’organiser cette coordination est ouverte à tout acteur acquis à la perspective d’une transition démocratique. Elle sera l’occasion de définir et d’énoncer les cadres, méthodes et règles qui doivent prévaloir pendant la période de transition. Il s’agit désormais d’être de toutes les initiatives qui peuvent converger. Nous savons tous que même si la nuisance de la police politique est atteinte, elle n’a pas pour autant disparu. L’initiative qui regroupe des partis et personnalités d’horizons divers est une entreprise inadmissible pour un pouvoir qui a fait de la scène politique une chasse gardée », a déclaré le président du RCD, Mohcine Bellabes, dans une allocution à l’ouverture des travaux du conseil national du parti.

« Toute relation horizontale autonome entre acteurs politiques est vécue comme  un danger immédiat pour le système qui se réserve le droit de contacter et d’orienter dans le sens de ses seuls intérêts le débat public. Vous avez d’ailleurs pu noter que les plumitifs des services ont commencé leur propagande. Dans la presse ou sur la toile, on retrouve les slogans qui dénoncent les relations entre partis qui devraient s’affronter, étant entendu que ces mêmes partis quand ils décrétaient que la démocratie était impie étaient des partenaires du pouvoir », a-t-il dit.

Selon le RCD, la CLTD « est la réponse la plus adaptée à la situation actuelle ». « Elle fixe les règles démocratiques qui s’imposent à tous les participants à la transition, elle travaille à l’élaboration de conditions de la libre expression politique jamais tolérée dans notre pays. Une fois ces conditions arrachées, chaque organisation souhaitant se présenter devant le peuple est libre de le faire seule ou avec d’autres partenaires », a précisé Mohcine Bellabes.

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici