La revue de presse du mardi 20 mai

60

Crise en Libye  

L’Algérie a fermé hier ses frontières avec la Libye suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, rapporte El Khabar. Il est ainsi interdit à tout citoyen libyen ou algérien de passer par les trois postes-frontières de Debdab, Tarat et de Tinalkoum dans la wilaya d’Illizi, selon le journal.

« La non-intervention, une doctrine militaire éculée et paralysante : crise libyenne et Sahel imposent un changement de modèle », titre Le Quotidien d’Oran. « L’armée algérienne a été contrainte d’évacuer l’ambassade à Tripoli pour éviter une nouvelle prise d’otage. Une opération réussie qui prouve que la doctrine paralysante de la non-intervention est éculée et qu’elle doit être adaptée au plus vite », note le journal.

« Terrorisme au Sahel, instabilité en Libye : quel rôle pour l’Algérie ? », s’interroge en une El Watan. « Citée souvent en exemple dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie, plus grand pays d’Afrique, est presque chargée de la mission de « gendarme en chef  » dans la région sahélo-saharienne et maghrébine », note le journal. Le quotidien publie également un entretien avec le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui affirme que « L’Algérie et la France ont des défis communs à relever pour leur sécurité ».

Affrontements à Ghardaïa

« Après les affrontements de samedi : 10 individus écroués à Ghardaïa », titre L’Expression. « Dix individus, présumés impliqués dans les échauffourées qu’a connues la capitale du M’zab, le 17 mai, ont été écroués hier par le juge d’instruction près le tribunal de Ghardaïa, a fait savoir une source judiciaire. Les personnes concernées ont été inculpées pour « attroupement armé sur la voie publique, destruction, incendie volontaire et tentative de vol de biens publics et privés », et « agression sur agents de l’ordre en mission », conformément aux articles 88 et 97 du Code de procédures pénales. Trois autres individus, déférés devant le juge d’instruction près du tribunal de Ghardaïa, poursuivis pour les mêmes griefs, ont finalement bénéficié de la liberté provisoire, a indiqué la même source », rapporte le journal.

Décès d’un jeune qui s’est immolé par le feu à El Tarf

« El-Tarf : décès du jeune qui s’est immolé par le feu », titre Le Quotidien d’Oran. « La nouvelle a vite fait le tour de la ville d’El-Tarf et des mechtas environnantes dont celle de Bensebti, située à trois kilomètres du chef-lieu de wilaya, en amont du barrage de Mexa, sur la route de Bougous où habitent les parents du jeune Diabi Atef, âgé de 31 ans, décédé des suites de ses brûlures, tôt ce matin de lundi au niveau de l’hôpital Ibn Sina à Annaba, au service des grands brûlés », rapporte le journal.

Mondial 2014

« Le premier départ aura lieu le 13 juin : plus de 2 000 supporters algériens au Brésil », titre Algérie News. « Quelque 2 000 supporters algériens feront le déplacement pour soutenir les Verts au Mondial-2014 de football (12 juin – 13 juillet). L’opération d’inscription, ouverte en février dernier et qui a duré une semaine, a permis d’écouler 1 300 places sur les 2 000 proposées à l’Algérie », indique le journal.

Des caméras de surveillance pour remplacer les barrages

Les caméras de surveillance remplaceront les barrages de sécurité, a indiqué Guir Badaoui, Directeur de la télématique de la gendarmerie, cité par Ennahar. L’utilisation de cette nouvelle technologie permettra une circulation plus fluide des véhicules, selon le journal.

Le vol de câbles perturbe le trafic ferroviaire à Alger

« Vol et saccage de caténaires : le cri de détresse de la SNTF », titre Le Soir d’Algérie. « Depuis les événements de Réghaïa en mars dernier, où des émeutiers ont saccagé un tronçon de la ligne ferroviaire de la banlieue est d’Alger, la possibilité de voler du cuivre sans être électrocuté a été découverte. Depuis, la SNTF enregistre de grands dommages et les voyageurs souffrent d’éternels retards dans le trafic ferroviaire », écrit le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici