L’ambassade et le consulat d’Algérie à Tripoli fermés à la suite d’une menace « imminente »

maedz

L’Algérie a fermé son ambassade et son consulat général à Tripoli, en raison d’une « menace réelle et imminente » visant ses diplomates, a annoncé ce vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Suite à des informations certaines sur l’existence d’une menace réelle et imminente ciblant nos diplomates et agents consulaires, il a été décidé, en  coordination avec les autorités libyennes, de procéder, à titre préventif et  urgent, à la fermeture de notre ambassade et de notre consulat général à  Tripoli », indique le communiqué repris par l’APS.

Selon le texte, cette mesure temporaire est dictée par les conditions sécuritaires difficiles. L’Algérie a exprimé, par ailleurs, sa solidarité avec le peuple et les autorités libyens et son soutien « aux efforts consentis pour l’édification de l’État de droit et pour l’instauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire libyen ».

Depuis la chute du régime de Kaddafi, plusieurs représentations diplomatiques ont été attaquées. En août 2011, l’ambassade d’Algérie à Tripoli avait fait l’objet d’une « série de violations » de la part d’une bande d’individus qui a emporté plusieurs véhicules appartenant à la mission.

En octobre 2012, l’ambassadeur des États-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains avaient été tués dans l’attaque du consulat à Benghazi, dans l’est de la Libye. En avril dernier, l’ambassadeur jordanien en Libye, Fawaz al-Aïtan, avait été enlevé après une attaque contre son convoi. Il a été libéré dans le cadre d’un échange avec la Jordanie qui a remis aux autorités libyennes un jihadiste libyen.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici