À l’aéroport d’Alger : « C’est tellement plus fluide, il faudrait qu’ils règlent l’attente pour les bagages maintenant ! »

Aeroport_Houari_Boumediene_IMG_1374

Depuis ce jeudi 15 mai, la fiche de renseignements n’est plus exigée à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene pour les voyageurs munis d’un passeport algérien. À l’arrivée des vols internationaux, un homme d’une cinquantaine d’année replace ses papiers dans une pochette en cuir, ses bagages posés sur le chariot juste à côté de lui. « Je reviens de Casablanca. On nous a distribué des fiches de police dans l’avion que j’ai remplies, mais lorsque je les ai données au policier de la PAF, il me les a rendues et m’a dit que ce n’était plus nécessaire ». « C’est tellement plus fluide », ajoute-t-il.

Devant la porte d’entrée à la zone internationale, un ressortissant asiatique remplit sa fiche de renseignements. Une policière explique que les fiches sont maintenant destinées uniquement aux étrangers. « Dès qu’il y a une nouvelle procédure, les Algériens sont contents », commente la policière placée derrière le comptoir et qui s’affaire toujours avec l’Asiatique.

Au café, quatre hommes sont attablés. Ils sont originaires de Sidi bel Abbes et reviennent de Chine après avoir transité par Doha au Qatar. « Nous avons rempli la fiche de police, mais on nous l’a rendue à la Douane. On était bien contents après 14 heures de voyage de ne pas avoir à attendre pour présenter nos papiers. Il faudrait qu’ils règlent l’attente pour les bagages maintenant », indique l’un d’entre eux.

« À ma connaissance, cette obligation qui consiste à remplir une fiche de renseignements et à la donner à la Police des frontières remonte à l’Indépendance. C’est une très bonne chose que de l’avoir supprimée et je considère que c’est une décision courageuse », explique M. Hassaine, commissaire-divisionnaire, chef de la deuxième brigade de l’air et des frontières à l’aéroport Houari Boumediene.

Au rez-de-chaussée de l’aéroport, des stands sont mis à disposition des voyageurs. Les policiers  distribuent des flyers expliquant les missions incombant à la Police des frontières.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici