Constitution : le projet remis aux partis jeudi, le pouvoir redoute le boycott de l’opposition

conseil-constitutionnel_alger-2014

Les propositions du pouvoir pour une modification de la Constitution devraient être remises, jeudi 15 mai, aux partis et personnalités politiques. Le pouvoir espère une participation de l’opposition pour donner un cachet consensuel au processus.

Ce lundi, le RND a appelé l’ensemble des partis politiques à prendre part aux consultations à venir sur le processus de révision de la Constitution. Réuni sous la présidence de Abdelkader Bensalah, le secrétariat national du parti estime que « la période actuelle incite à une participation de l’ensemble de la classe politique, compte tenu des défis majeurs qui attendent le pays ».

Le RND demande aux partis de l’opposition de « ne pas douter de la sincérité et du sérieux » de l’initiative présidentielle et « à ne pas avoir des positions par anticipation quant à ses résultats ». Selon le parti, le chef de l’État a « promis de prendre l’ensemble des points de vues en considération ».

Dans ce contexte, le RND insiste sur l’impératif « de la contribution de l’ensemble des partis pour bâtir une véritable démocratie ». Le parti estime que la révision de la Constitution est « un chantier qu’il faut rehausser au-delà de toute considération ».

Le RND annonce la tenue d’une rencontre pour le 17 mai prochain autour de cette question.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici