La revue de presse du jeudi 8 mai

88

Conseil des ministres

« Révision de la Constitution : Ouyahia conduira les consultations », titre El Watan. « Le premier Conseil des ministres du quatrième mandat de Bouteflika relance le chantier de la révision de la Constitution  et confie le pilotage du dialogue politique au chef de cabinet de la présidence de la République », note le journal.

« Le chef de l’État salue l’opération menée par l’ANP à Tinzaouatine : héroïques soldats! » titre L’Expression. « Le président de la République a salué la brillante opération de l’ANP en appelant, hier lors du Conseil des ministres, la société algérienne à faire preuve de la « plus grande vigilance » et à soutenir l’« engagement héroïque » de l’Armée nationale populaire (ANP) et des forces de sécurité face au terrorisme, suite à la tentative d’infiltration avortée d’un groupe terroriste armé dans la région de Tinzaouatine près de Tamanrasset », note le quotidien.

« Partis politiques, personnalités nationales et associations : les propositions d’amendements de la Constitution transmises à la mi-mai », titre Le Quotidien d’Oran. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé, hier, le premier Conseil des ministres de son quatrième mandat et a annoncé qu’à la mi-mai, les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires des propositions d’amendements de la Constitution dégagés par la Commission d’experts qu’il avait nommée à cet effet », note le journal

« Sortez des bureaux et rapprochez-vous du peuple », titre Ennahar. Selon le journal, le Président a tenu, hier, le premier Conseil des ministres de son quatrième mandat. La réunion a duré plus de 3 heures durant lesquelles Bouteflika a donné des instructions pour que tous les projets « en panne » soient finalisés. Le Président a également appelé les membres du nouveau gouvernement à sortir dans la rue pour connaitre de près les problèmes des citoyens.

Éducation nationale

« La liste des cours à réviser pour le bac affichée dans les lycées : le dernier cadeau de Baba Ahmed », titre en une Le Soir d’Algérie. « Ultime cadeau de Baba Ahmed aux candidats au baccalauréat. Le seuil des cours, réclamé par ces derniers, a été fixé, hier, au moment où le ministre de l’Éducation quittait son poste. Le listing des cours à réviser est, depuis hier, accroché au niveau des lycées », écrit le journal.

Selon El Khabar citant des professeurs, le seuil des leçons à réviser pour l’examen du baccalauréat 2014 contient des leçons qui n’ont pas été enseignées. Cette situation va certainement inquiéter les élèves des classes terminales, indique le journal.

« Programme des sujets du Bac : les parents rejettent les rapports des inspecteurs », titre El Watan. « La fièvre gagne certains parents d’élèves à la veille du baccalauréat. En dépit des assurances de la tutelle, nombreuses sont les familles de candidats qui expriment leur inquiétude à l’approche de cette échéance », souligne le quotidien.

Élimination de 10 terroristes à Tamanrasset

« Après l’opération de l’Armée contre un groupe terroriste à Tinzaouatine : la psychose s’installe à Tamanrasset », titre Liberté. « Un important dispositif sécuritaire est déployé dans la région. Si la population appréhende le pire, les autorités rassurent », écrit le journal.

Les réfugiés nigériens à Alger

« Après les Maliens et les Syriens : Alger envahie par les Nigériens », titre Algérie News qui consacre un reportage au sujet. « Après les réfugiés syriens et maliens, la capitale fait face à un autre phénomène avec les  Subsahariens, venus notamment du Niger. Alger est-elle en passe de devenir une zone de fixation des migrants subsahariens ? C’est la question que se posent de nombreux Algérois qui assistent impuissants à l’arrivée de flots de parias venus aussi bien d’Afrique subsaharienne que de Syrie », indique le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici