Le président Bouteflika a estimé ce mercredi 7 mai que les élections présidentielles du mois d’avril dernier ont vu « le vaillant peuple algérien se prononcer fermement contre le désordre, la violence et la fitna ».
M. Bouteflika, qui s’exprimait lors de son premier Conseil des ministres depuis sa réélection le 17 avril pour un quatrième mandat, a ajouté que le peuple a, ainsi, fait montre d’un élan patriotique « exceptionnel » et s’engage à « barrer la route à l’aventurisme et à ses prophètes ».
Il a également relevé, selon le communiqué de la présidence de la République, que « les citoyens et les citoyennes sont légitimement fiers de vivre une démocratie pluraliste effective à laquelle ils sont fortement attachés ».
Il a, toutefois, ajouté que « les Algériens et les Algériennes ne sauraient accepter que la démocratie s’exerce hors des règles et des institutions définies dans la Constitution, ou loin d’une conduite pacifique qui s’impose à tous, ni encore moins, en contresens de la volonté souveraine exprimée par notre peuple ».
M. Bouteflika a souligné que la confiance que le peuple algérien lui a renouvelée au scrutin du 17 avril représentait une « noble » et « lourde » charge pour lui et pour ceux qui auront à l’assister au service du pays.