Propos du maréchal Al-Sissi sur l’Algérie : démenti peu convaincant de son staff de campagne

abdel-fattah-al-sissi

Le staff de campagne d’Abdel Fattah Al-Sissi a réagi, ce vendredi 2 mai, à la polémique suscitée par les propos prêtés par des journaux égyptiens à l’homme fort de l’Egypte sur l’Algérie.

Dans un communiqué, le staff du candidat apporte une autre version. Selon cette dernière, Al-Sissi a évoqué l’Algérie  mercredi devant les membres de l’Instance de l’enseignement de son pays mais dans d’autres termes.

« Durant la rencontre, le maréchal Al-Sissi a déclaré que l’armée égyptienne était prête en permanence à venir en aide à tout pays arabe frère dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Le peuple algérien mérite tout notre respect et notre considération. Personne ne peut oublier sa position honorable durant la guerre d’octobre 1973. Il a aidé les forces armées égyptiennes (…) pour récupérer les terres et la dignité », affirme le communiqué.

Selon cette version, le maréchal Al-Sissi aurait tenu des propos élogieux à l’égard de l’Algérie. Mais cette version suscite des questions. D’abord, pourquoi le maréchal en pleine campagne électorale pour la présidentielle encenserait-il l’Algérie, un pays qui est loin d’être aimé par les Égyptiens ?

Ensuite pourquoi un membre de l’Instance de l’enseignement a-t-il rapporté des propos totalement différents ? Enfin, pourquoi dans la première version de la rencontre, publiée par la presse égyptienne, seul le passage sur l’Algérie a été contesté puis supprimé ?

Enfin, qui a dit au maréchal Al-Sissi que l’Algérie pouvait avoir besoin de l’aide de l’armée égyptienne pour lutter contre le terrorisme sur son sol ?

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici