Un ressortissant algérien « résident régulier en France » a été expulsé, ce jeudi 1er mai, par les autorités du pays pour son implication dans le « départ de jeunes Français vers la Syrie pour y mener le jihad », annonce le ministère français de l’Intérieur dans un communiqué.
Âgé de 37 ans, l’homme était en relation avec « des membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d’individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l’Afghanistan et de la Syrie », selon la même source.
En février dernier, il avait quitté la France pour la Turquie où il a été interpellé par les autorités « dans un bus convoyant un groupe se rendant en Syrie ». « Remis aux autorités françaises par les autorités turques, il a été, dès son arrivée sur le territoire national, immédiatement expulsé vers l’Algérie », précise le ministère français de l’Intérieur.
Hier mercredi, la police espagnole a également arrêté un Franco-Algérien. Âgé de 24 ans, le jeune homme est soupçonné d’être un combattant d’organisations jihadistes affiliées à Al-Qaïda, actives en Syrie, rapporte Le Parisien qui cite le ministère espagnol de l’Intérieur.